Côte d'Ivoire : Mécontents de la lenteur de leur intervention, la caserne des sapeurs-pompiers civils de San Pédro attaquée par des individus
L'ambulance du centre de secours après l'attaque à San Pedro (ph KOACI)
© Koaci.com- Jeudi 31 Janvier 2019- Plusieurs personnes, une cinquantaine, selon des témoignages qui, jusque-là non encore identifiés, ont pris pour cible la caserne des sapeurs-pompiers civils de San Pédro dans la nuit du Dimanche 27 Janvier dernier aux alentours de 21heures heures, comme rapporté à KOACI par une source sur place.
L' ambulance du centre de secours d'urgence (CSU) de San Pedro, le véhicule de liaison, les vitres et portes des bà¢timents du CSU ont été saccagés. Cette attaque fait suite « au retard » accusé par les secouristes dans leur intervention au quartier Zimbabwe, banlieue populaire de la commune de San Pedro, à en croire les protestataires.
« Un incendie s'est déclenché au quartier Zimbabwe au niveau du carrefour wommi, ravageant plusieurs habitations. Les sapeurs-pompiers civils qui ont été appelés, ne sont pas vite intervenus et ce sont les populations elles-mêmes qui ont pu circonscrire le feu », relate un témoin.
« C'est aux alentours de 20 heures 30 minutes que nous avons reçu l'alerte. Nous avons mis 11 minutes pour rallier notre caserne au lieu du sinistre (environ 6 km) », a expliqué un élément des sapeurs-pompiers civils de San Pédro, ajoutant que les secouristes n'ont pu avoir véritablement accès au lieu de l'incendie, car empêchés par les populations en colère.
Hurlant « Zimbabwe arrive » après avoir chassé les sapeurs-pompiers civils à coups de pierres, une cinquantaine d'individus, armés de gourdins se seraient rendus au CSU de San Pedro pour en découdre. Détruisant l'ambulance et le véhicule de liaison du CSU, le travail important effectué par le CSU de San Pedro au jour le jour est mis en mal.
« Aujourd'hui, nous ne pouvons pas intervenir quand nous sommes sollicités. Et cela est regrettable pour notre région », a fait savoir le sergent Touré.
La populations, les autorités politiques et administratives de la commune de San Pedro ont déploré cet acte d'incivisme qui fait suite à un incendie qui aurait été déclenché par un court-circuit.
T.K.Emile
Infos à la une
Certes ils sont lents mais les attaquer jusqu'à la caserne pour ça est un non-sens. ça ne mène à rien, dénoncer suffirait. Maintenant les détourneurs vont se faire un peu d'argent de poche sur les réparations.
J espère que les populations vont les denoncer
Encore eux les nègres... Okay... Vous avez cassé l'ambulance et saccagé le coin, maintenant il n'y aura pas de lenteur, mais plutôt plus d'intervention. On part donc de mal en pis. Il est vrai que la lenteur est un problème mais tout casser par colère n'est pas la solution. Comment on avancer là ?
C'est pas la première fois qu'ils se font attaquer pour leur lenteur dans les intervention. Pourquoi ne change t-ils pas. Jamais de carburant dans les véhicules d'intervention. Le patron qui doit valider la mission couché chez sa maitresse avec le téléphone sous silence. Que ça change.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire