Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Kabila fait ses adieux à  la nation et appelle à  une coalition avec Tschisekedi
 

RDC : Kabila fait ses adieux à  la nation et appelle à  une coalition avec Tschisekedi

 
 
 
 10784 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 janvier 2019 - 10:29

Joseph Kabila

© Koaci.com- Jeudi 24 Janvier 2019 – Le chef de l' Etat sortant Joseph Kabila a délivré son dernier message à  la nation , à  la veille de l'investiture de Félix Tshisekedi , à  qui il passe le relai.

Dans un discours de 15 mn retransmis à  la télévision nationale , Joseph Kabila qui a tenu les rênes du pays pendant près de 18 ans s'est félicité de l'alternance politique tout en adressant ses félicitations à  son successeur Félix Tschisekedi .

" Bien plus et chose inédite dans l'histoire de notre pays, et qui en fait un sujet inédit dans l'Afrique subsaharienne, le transfert pacifique et civilisé entre un chef d'État élu entrant et chef d'État élu sortant, longtemps rêve, est devenu une réalité" , a-t-il salué .En outre, "l'heureux élu bénéficiaire de cette alternance est issu de l'opposition", a-t-il ajouté.

Il l a aussi appelé à  une coalition entre la majorité au parlement et le nouveau président pour faire face aux défis majeurs auxquels fait face la RDC.

"J'appelle à  une coalition progressiste contre les forces prédatrices qui se sont liés - et tenteront toujours de se liguer - contre nous pour s'accaparer de nos ressources naturels sans contrepartie pour nos enfants".

Pour finir , il a également exprimé son soutien et un plein succès au nouveau président , , disposé bien éventuellement à  lui liguer des conseils "chaque fois que l'intérêt du pays s’y prêtera.

Ce Jeudi 24 janvier 2019 à  11 heures , se déroulera la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi, le nouveau président élu de la RDC au palais de la Nation, siège de la présidence en présence de chefs d’ Etats africains .

Tout comme l' UE , l' UA , les USA se disent prêts à  travailler avec le nouveau gouvernement Congolais.
KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
RDC : Kabila fait ses adieux à  la nation et appelle à  une coalition avec Tschisekedi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
El Rey
Félicitations ou Regrets? je dirais que nous devons passer à  autre chose! Bon vent au nouveau PR de la RDC et merci au PR sortant (dont d'aucun diront a main mise encore dans les affaires de l'ETAT de la RDC ); bien Evidemment il a la majorité de l'assemblée.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
je ne comprends pas l'acharnement de la France et de ses médias qui sont allés jusqu'à  faire croire que seuls les militants du Fayulu menteur la étaient catholiques avec leur affaire d'observations de l''église tout ça la, comme si dans le camp du vainqueur yavait pas de catholique. Ah cette puissance française qui a encore raté son coup...Ses médias ne pèsent plus comme avant...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Très naïfs que vous êtes. Kabila n'est pas parti; il est bel et bien là  aux commandes. Le "nouveau" président nommé par Kabila n'aura aucun pouvoir réel. Prenez-en note aujourd'hui.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
On disait la même chose du nouveau président angolais. Une fois au pouvoir il a nettoyé de fond en comble les écuries daugias laissées par dos Santos en écartant tout ce qui se rattachait à  son prédécesseur commençant bien sûr par les enfants Santos mettant Filomeno en prison . Tshisekedi dont les père est mort opposant aidé par Kamere ne va pas louper Kabila même si l'assemblée nationale lui est encore opposée.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Merci Kabila. Mission accomplie. Pars en paix. Si seulement, certains dirigeants africains avaient eu un tel sens de hauteur d’esprit et d’esprit républicain, bien des milliers de morts auraient pu être évité un peu partout et même chez nous en CIV en 2011 avec un chef de guerre ignare, tueur et voleur par-dessus tout. En tant qu’observateur, je vous tire mon chapeau… Il y’a bien une belle vie qui vous attend après cette présidence.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Je disais, on ne gouverne pas un pays par la vengeance:les institutions africaines sont très fragiles dès les premières alternances, les sortants cherchent tjrs une sécurité de vie en quittant la présidence.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
@Fmk, tu ne comprends pas quel acharnement ? Tu es sur quelle planète pour ne pas comprendre ? Informes toi sur ce qu'il se passe jeune africain...et cesse de suivre les dirigeants tête baissée.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
@Baryon, votre analyse est erronée. L'ennemi de Tchisekedy n'est pas Kabila...et Kabila a bien fait de mentionner les ennemis, essayez de toujours très clair pour cesser de se faire instrumentaliser...vous etes emporté par l'émotion...et c'est dangereux comme analyse.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter