Côte d'Ivoire : La cérémonie de remise officielle des manuels de planification territoriale prévue lundi à Abidjan
© koaci.com– Samedi 12 Janvier 2019 –La cérémonie de remise officielle des manuels de planification territoriale est prévue pour se tenir lundi à la Salle de conférence de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union Monétaire Ouest Africaine (CRRAE-UMOA) sise Abidjan-Plateau, en une demi-journée, a-t-on appris d’une note du Ministère du Plan.
La planification du développement local est l'une des compétences attribuées aux Collectivités Territoriales (Communes et Régions) dans le cadre de la politique de décentralisation dans laquelle s'est engagé le Gouvernement ivoirien depuis le début des années 1980.
Elle s’impose de plus en plus comme une modalité efficace pour les décideurs, les gestionnaires des programmes de développement et tous les acteurs en général, en vue de garantir une meilleure prise en compte des contraintes de développement au niveau local, une implication efficace des populations dans le processus de définition des besoins et de prise de décision, mais aussi une appropriation effective des investissements par les populations locales.
Or, malgré leurs relatives connaissances des besoins des populations, les élus locaux ne sont pas toujours outillés pour faire véritablement participer les populations au choix et à la gestion des projets de développement qui les concernent. Aussi, pour contribuer au renforcement de leurs capacités, le Ministère du Plan et du Développement (MPD) a élaboré à partir de 2004 un guide pratique de planification locale participative (PLP) et un Manuel de procédure d’élaboration et de mise en œuvre de Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT).
De façon spécifique, l'atelier vise à : présenter les contenus des manuels "actualisés" aux acteurs du développement local ; diffuser auprès des acteurs les manuels édités.
Au terme de la cérémonie, les acteurs du développement local : ont pris connaissance du contenu des manuels de planification territoriale ; ont été sensibilisés à l’utilisation des manuels de planification territoriale pour l'élaboration de leur Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) et de leur Plan de Développement Local (PDL) ; et ont reçu un exemplaire des manuels de planification territoriale.
La cérémonie de remise des manuels de planification territoriale est prévue pour se tenir le lundi 14 janvier 2019 à la Salle de conférence de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union Monétaire Ouest Africaine (CRRAE-UMOA) sise Abidjan-Plateau, en une demi-journée.
Il est attendu à cette cérémonie trois cent (300) acteurs de développement local provenant de l’Administration centrale et déconcentrée, des collectivités locales et de leurs faîtières, du secteur privé, de la société civile et des institutions nationales et internationales.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
De véritables torchons produits qui ne servent que de nom. Après cette cérémonie qu'allez vous faire des résultats ? Toujours des documents produits mais rien de concret sur le terrain !!! Le chômage est toujours endémique même si ouattara a créé des millions d'emplois, des millions de jeunes ivoiriens attendent toujours !!!
@Andyko tu te trompe, on a 2% de chômage, et l'émergence 2020 arrive bientôt.
"Elle devient de plus en plus belle et claire de peau" depuis qu'elle est ministre la femme Koulango/Lobi. Pourquoi s'éclaircir la peau ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire