RDC : La CENCO prend acte des résultats publiés par la CENI, l'UA juge les élections «satisfaisantes»
© Koaci.com - Jeudi 10 Janvier 2019 – La puissante conférence épiscopale (CENCO) dit avoir pris acte des résultats publiés par la Commission électorale dans la nuit de mercredi à jeudi et salue l’alternance au sommet de l’Etat.
« Nous prenons acte de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui, pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, ouvre la voie à l’alternance au sommet de l’Etat», ont déclaré les évêques et archevêques membres de la CENCO ce jeudi 10 janvier.
Néanmoins, on découvre que la CENCO peut donner un avis sur un résultat d’élection sur simple base "d'observation",
«De l’analyse des éléments observés par cette mission, nous
constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que
publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par
notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de
dépouillement» expliquent les hommes en soutane.
Ceux qui étrangement s'alignent, au niveau des critiques, sur la même position que celle exprimée plus tôt par la France, qui soutient directement et via ses médias le candidat malheureux Fayulu comme observé depuis ce matin, appellent tous les acteurs politiques à utiliser les moyens de droit conformément à la constitution et à la loi électorale en cas de contestation.
Par ailleurs, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a jugé « satisfaisantes » ces élections, organisées, sans l’aide occidentale. Il appelle tout contestataire à saisir la justice en cas de recours.
D’après les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) , Félix Tshisekedi, fils de l’ opposant historique Etienne Tshisekedi succède au Président Joseph Kabila après avoir récolté 38,57% des voix, devant Martin Fayulu,arrivé en deuxième position avec 34,8%. Le dauphin du Président, Emmanuel Ramazani Shadary, arrive en troisième position avec 23,8%.
KOACI
Infos à la une
Fayulu obtemperera-t-il ? Pouvons-nous avancer ? Je vous en prie. Les populations ont assez souffert... On observe...
Attendez donc les types de la Cenco sont capables de donner un avis sur le résultat final d'une élection sur des bases d'observation? Ce sont des magiciens ou quoi ? Psssss Qu'est ce que le France ne ferait pas pour imposer son looser de Fayulu, depuis ce matin ça ne fait que ça sur les médias français, heureusement qu'ils ne sont plus aussi puissants qu'avant et qu'ils ne sont plus maitre de l'info sur le continent
Le candidat Ramazani Shadary: C'est sûrement un arabe qui voulait diriger le Congo..
Si la france soutient trop un candidat c'est qu'il est un traitre, ne le regardez même plus. Voyez parmi ceux qui restent.
Gbagbo a bien gaté le nom des français, c'est au moins une chose qu'il a réussi. Ces menteurs maladifs ne pourront plus blaguer quelqu'un.
@Zott Non il est bien noir, mais peut-être sa famille éloignée?
Non un Indien ancien tout puissant Patron de Sadofoss.( Tisa)
A mon avis la place des prêtes, c est dans les églises, et non dans des bureaux de vote.prêtes pédophilie, Pasteur raquettaire
@deku, les gens sont tellement incultes qu'ils ne réfléchissent à un niveau second, et c'est le mal de l'Afrique...il y a néanmoins un réveil et c'est beau....avec le Congo
A mon avis la place des prêtes, c est dans les églises, et non dans des bureaux de vote.Prêtes pédophilie, Pasteurs racketteur ,occidentaux voleurs,tous s attendais a ce que kabila place son dauphin, pour semer le desordre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire