RDC : Félix Tshisekedi proclamé provisoirement vainqueur de la présidentielle avec 38,57%
© Koaci.com- Mercredi 09 Janvier 2019 – Félix Tshisekedi a été déclaré président "provisoirement" élu de la République démocratique du Congo (RDC) par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avec 38,57% des voix (7 051013 votes, ndlr).
Si les résultats provisoires venaient à être validés, il succédera au chef de l'Etat sortant Joseph Kabila.
L'opposant déclaré provisoirement élu président devance un autre, Martin Fayulu, arrivé deuxième avec 34,8%.
L'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary arrive, lui, en troisième position avec 23,8%.
Les résultats de la Céni peuvent encore faire l'objet de recours devant la Cour constitutionnelle, institution en charge de proclamer les résultats définitifs.
KOACI
Infos à la une
Oui, nous avions mentionné ces résultats tombés dans la nuit, en pleine nuit. Nous attendons la suite. On espère que Fayulu qui s'est plaint de coup d'état électoral dans la presse (déjà ) acceptera ces résultats et qu'il n'y aura pas de violence dans ce pays. On observe...
Ca sera une sorte de "tremblement de terre" si ces résultats se confirment; et aussi une très belle leçon de la démocratie en Afrique. C'est ce que nous voulons .
Donc, Kamere et Tsissekedi s'etaient retirés de la coalition de l'opposition, juste le jour apres qu’ils aient apposee leurs signatures comme d’sccord avec la candidature unique de Fayulu, parce que Joseph Kabila a préféré voir Tsissekedi au pouvoir plutôt que Fayuru, vue que les grandes puissances ne s'auraient tolérer un hold-up électoral en faveur de Shadari, le dauphin de Kabila??? Hmmm, politique africaine!!!! On inverse les résultats au sommet, en faveur du moins "mauvais » des opposants dont on pourra continuer a avoir les faveurs et privilèges! Mais Tsissekedi fils peut-il vraiment diriger un pays aussi complexe comme la RDC???? J'en doute fort, moi!!!
A voir les réactions venues de l'Etat français et ses médias (afp, Rfi, tv5...) on se rend compte que ce pays prend encore les africains pour des imbéciles et que ce petit pays englué avec des giltes jaunes qu'ils ne savent meme pas comment gérer, voulait imposer un candidat, Fayulu. Ce n'est pas la France qui organise les elections en RDC mais les congolais. Onidas
Les occidentaux voulais placé moise katumbi ou Martin fayulu mieux exploiter le sous sol Congolais tout a été dit sur kabila ,l armée américaine est déjà posté au Gabon prête a intervenir au cas où le dauphin de kabila gagnait, rien que pour le diamant et le coltan congolais. Bravo kabila
Bon travail de la ceni. Bravo à Tshikesedi Mais voilà que la France, toujours elle, vient encore s'immiscer dans les affaires internes de la RDC en prenant position pour Mayulu. Maudite France!!!
@onidas, effectivement et les gens tardent à se réveiller et se font tondre...c'est insupportable et insultant à la fois...de se mêler de la politique des gens, eux qui disent aux Italiens de s'occuper de leurs affaires...viennent jusqu'à nier un résultat d'élection en RDC...avec l'intention de....saisir le conseil de sécurité, mobiliser les chefs d'États africains et les ONG......pfffff....triste.
Voici des pays qui cherche l'indépendance vrai, par rapport à d'autres vendus pour être des planteur éternels de cacao pour d'autres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire