Côte d'Ivoire : Le système bancaire s'est accru de 666 agences et 934 guichets et distributeurs automatiques, enfin un premier VAD
Il faut aussi noter 30 banques et établissements financiers, contre 25 en 2012.
Le taux de bancarisation est passé à 19,7”¯% en 2016, contre 7,1”¯% en 2007. En 2016, 2”¯905”¯534 comptes bancaires étaient actifs et le taux d’utilisation des services financiers passait de 13,6”¯% en 2007 à plus de 48”¯%.
« Les ressources collectées se sont élevées à 9 507 milliards de FCFA. Quant au crédit à l’économie, il s’est établi à 4”¯718 milliards de FCFA en 2017, dont 27”¯% au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) », précise la source gouvernementale proche de la Primature.
Enfin et c'est une évolution majeure, une banque du pays, la BICICI (filiale de la BNP, ndlr) offre désormais solution de "vente à distance" (VAD) pour le e-paiement (plateforme de paiement sur internet, ndlr).
Les vendeurs numériques du pays n'ont par ailleurs toujours pas accès aux solutions professionnelles du géant Paypal, Stripe ou encore Adyen pour fautes de licence de ces derniers en Côte d'Ivoire (parmi les rares pays encore lésés avec la Corée du Nord ou encore Cuba... ndlr).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous avez raison, les solutions de paypal pro pour les vendeurs ne sont pas accessibles en Côte d'Ivoire et aucune banque ne propose de solution numérique de vente à distance. On nous restreint avec les féodalités africaines du mobile money alors que le monde est dans une autre dynamique, tout le monde paye et vend par internet. Nous on est au moyen age. C'est dommage. Onidas
666 age,ces c'est le diable qui s'installe maintenant? 😂😂😂
Merci @Onidas. Tu as tout dit et bien. Pourquoi n'avance-t-on pas dans ce domaine ? Tu sais le frère/la soeur, les banques aussi doivent disposer des infrastructures sécurisées pour permettre une verification à temps réel des soldes entre les serveurs des vendeurs et celui de l'acheteur. C'est en cela que les solutions de Visa ou Mastercard peuvent être importantes. Aussi, faut-il rappeler que pour la vente sur Internet, l'adressage de nos rues avec une meilleure efficacité de la poste pourraient aider. Peut-être que le temps est venu de penser à des distributeurs de courrier privés pour briser le monopole de la poste (nationale). Enfin, l'internet coute encore bien cher dans nos pays limitant d'emblée l'accès des populations et donc la demande potentielle de ces canaux en ligne.
le "broutage" serait une des causes. Notre pays reste le champion des champion en arnaque
@Onidas... C'est bien beau tout ce que tu dis... Nos banquiers ivoiriens savent pourquoi ils retardent ces services. Si le marché n'est pas "safe", les banquiers ne pourront pas s'aventurer dans de tels domaines qui leur feront perdre des milliards CFA par an.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire