Côte d'Ivoire : Affaire Ehouo, le procureur Adou recadre sa défense et l'invite à répondre à sa convocation
© koaci.com– Samedi 05 Janvier 2019 – Jeudi le maire récemment élu du Plateau n'a pas répondu à sa convocation à la police économique dans le cadre de la plainte contre inconnu pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux déposée par le maire intérimaire Jacques Yapi.
Pour justification, l'avocat de Jacques Ehouo, suspecté d'avoir détourné plus de 6 milliards de Fcfa entre 2008 et 2017 dans des manœuvres financières entre sa société Neg-Com et la mairie d'alors dirigée par son oncle Bendjo (révoqué, poursuivi et en exil en France depuis juillet 2018, ndlr), évoquait l'alinéa 1 de l'article 92 de la constitution comme jeudi rapporté (lire http://koaci.com/cote-divoire-attendu-police-economique-jacques-ehouo-brille-absence-defense-sexplique-126571.html ).
Ce même jour, des sources judiciaires contactées, nous informaient que le procureur de la République s'était servi non de l'alinéa 1 dudit article mais du 2, qu'avait, selon eux, volontairement feint d'ignorer, par stratégie, Maitre Claver Ndri.
Richard Adou, via un communiqué transmis, confirme notre information et recadre officiellement l'avocat.
«Hors session parlementaire, et au regard de l'article 92 alinéa 2 de la constitution, seule l'arrestation du député n'est pas autorisée. Celle-ci n'est possible que dans les cas de flagrant délits, de poursuites autorisées ou de condamnations définitives. A contrario, hors session parlementaires, le député peut être poursuivi.» explique le procureur de la République.
Fort de cette clarification, ce dernier invite désormais le député, dont des faisceaux d'informations laissent apparaitre la possibilité d'un voyage en France, peut être à l'image de son oncle pour fuir la justice, à répondre à sa convocation.
«Par conséquent, j'invite Monsieur Ehouo Jacques Gabriel Matrial à déférer à la convocation qui lui a été adressée.»
Jacques Ehouo, dont il se dit que l'immunité parlementaire pourrait être sous peu levée par le bureau de l'Assemblée nationale (car hors session, ndlr) au regard de la lourdeurs des charges qui pèsent contre lui, s'envolera t'il vers la France ou répondra t'il à sa convocation?
A suivre...
KOACI
Infos à la une
Adou gbè N'dri ! Voilà qui ne peut pas être plus clair. Ehouo qui doit se présenter pourrait être tenté de fuir en France, paradis des voleurs ivoiriens... Vous me direz avec 6 milliards il doit surement avoir, au moins, comme son tonton Benjo, un luxueux appartement à Paris... Mais au fait, affaire de biens mal acquis pour eux la on fait pas enquête ou alors ils arrosent des gens pour se proteger?
Huuuuuuuuuuuuuuuuum, les gens ne vont plus vous laisser parler seuls. Nous les non juristes, on découvre que des alinéas peuvent en cacher d'autres. Allons seulement et surement.
Mais ehouo,faut te présenter kai!!!!.Nous qui t'avons soutenue pendant le vote souhaitons savoir si ce que les gens de la case dise est vrai.Faut pas fait je vais avoir honte de regarder mon voisin qui me rappel toujours que tous ceux qui sont resté avec bedié sont des voleurs.
@FMK...... Tu n'as rien dit sur le cas de Cissé Bacongo(detournement sur la réhabilitation de UFHB)... Moi je suis d'accord pour la poursuite de tous ceux qui détournent l'argent du pays, mais cette poursuite ne doit pas être ciblée. Demain ton propre fetiche retournera contre toi. C'est ce que le RDR semble oublier
J’ai honte de nos dirigeants, honte de cette dictature.
Adou Richard se croit, lui aussi comme un Dieu-vivant, voilà pourquoi il ne se souvient pas des actes ignobles commis par ses prédécesseurs(hormis Francis Wodié). Les ivoiriens doivent se préparer pour le pire en 2020.. Adou Richard n'acceptera pas de perdre son poste JUTEUX>
Des policiers ont été frappés et chassés de Korhogo. Cela devrait vous intéresser aussi. Pour rappel Mr le procureur tout est éphémère sur cette terre. Le pouvoir que vous avez aujourd'hui s'envolera un jour.
Tchie adou rigole pas deh pas de place au blakoroya lol....ca gesticule apres ca fraya sans honte
Toujours en train de tripatrouiller la constitution pour vos intérêts personnels. C'est vous seuls qui êtes partis à l'école hoo. Le cas du plateau est illégal monsieur, c'est un candidat qui a gagné à plus de 60% des suffrages et confirmé par le conseil constitutionnel. Installé le d'abord et après vous avez tout le temps pour le traduire en justice Monsieur.
Quand le pouvoir changera de camp et que les autres cibleront leurs enquêtes vers les membres du rdr momifié, ces mêmes, toujours dans la victimisation, feront encore une rébellion. Personne ne nie ici que la lutte contre les détournements et la corruption soit utile pour notre société mais, elle doit s'étendre à tous sans distinction.
Sauf que apparemment la cession 2018 de l'assemblée nationale n'a pas été clôturée jusqu'à ce jour. Merci de se référer au secrétariat de l'assemblée nationale. Jordan 2020, tu ferais mieux de te renseigner avant de chialer.
Est ce que ce procureur se souvient de son prédécesseur Tchimou?
H.O.R.S. S.E.S.S.I.O.N. Voilà le mot de passe. Maintenant, si Ehouo veut allez en mission comme son oncle voleur qu'il nous le dise. Où est le Guikahué cacahuète porte parole du roi Bédié premier fêteur de milliards en CIV ? Viens te ridiculiser encore. Sinon, on n'a même pas dit que Ehouo est coupable. Qu'il s'explique ce nous profane ne pouvons comprendre dans ces disparitions de fonds. C'est tout ! On avancera d'une façon ou d'une autre....On observe.
Tu t'acharnes sur le petit depuis du faite qu'il soit le maire du grand plateau. As tu oublié les criminels du régime sous tes yeux? Tôt ou tard , tu connaîtras ton sort adou nouveau Richard.
Un proverbe africain dit et je cite c'est NON qui envoie palabres. Que Ehouo dise OUI et parte avoir une petite causerie à la PE. C'est tout. Après il pourra même aller rendre compte à son parrain roi Bédié lui-même ancien voleur qui a fêté ses premiers milliards volés sous la république au début des années 80. L'histoire nous le rappelle... On avancera...Tchoco nan tchaca...Moi, j'observe seulement...
Cette injustice flagrante ne passera pas. Installez le Maire élu du Plateau SVP. J'espère que sa liste de conseillers ne sera pas entendue aussi. Quand l'injustice saute aux yeux, quel que soit ton bord politique, il ne faut pas s'en réjouir. Fermez vite cette parenthèse M le Procureur. Arrêtez cette persécution et cette mauvaise foi manifeste, ça ne passera pas, vous verrez vous même. Je plains même ceux qui justifient cette grosse forfaiture engagée depuis les élections pour voler la victoire de M Ehouo.
Peace...Sais-tu que c'est sous cet "ancien voleur", Ministre de l'economie et des finances qu'on a connu le seul et unique Miracle Ivoirien? J'ai cru que l'on allait beneficie d'un autre Miracle ou EMERGENCE avec ceux qui sont au pouvoir actuellement que non, c'est la Misere totale du certainement au VOL (non fetes mais reels et plus que scandaleux des deniers publiques). De toutes les Facons, Ils ''rendront GORGE'' dixit Nzueba la Petite Eau Douce le moment venu!!!
Pouvoir autocratique qui impose des préfets à la tête de communes stratégiques qu'ils ont perdu démocratiquement. Justice aux ordres de l'empereur Watra qui ne poursuit que les opposants...les prémices d'une plus grave crise en 2020 sont semées.
Un procureur, deux lectures de la loi donc un procureur clientéliste à deux bouche. Rappelons nous sa sortie dans l'affaire Yah Touré : Communiqué du procureur de la République du 29 Janvier 2018. la loi selon lui à trois lectures: une pour les sympathisants du pouvoir, une autre pour l'opposition et une dernière pour le citoyen lambda. Un procureur sans aucune crédibilité
La justice de nègre oui. Sinon DJ Arafat à été condamné par la même justice. Il ne s est jamais présenté et a même été accueilli et escorté par les forces de l'ordre au domicile d un certain ministre pour un anniv. Donc voyez vous quand on parle de justice dans ce pays je dis pfffff. La vérité est que en côte d'Ivoire actuellement l imaginable , l inconcevable se produit toujours. Donc bye bye africa
un procureur, deux lectures de la loi donc un procureur clientéliste. Rappelons nous sa sortie dans l'affaire Yah Touré : Communiqué du procureur de la République du 29 Janvier 2018. la loi selon lui à trois lectures: une pour les sympathisants du pouvoir, une autre pour l'opposition et une dernière pour le citoyen lambda. Un procureur sans aucune crédibilité
Aux prochaines élections je souhaiterais que des gens fassent ressortir les pancartes de 2010 avec les slogans prétentieux et ostentatoire du genre ne donne pas ta voix à tant.... Poudre aux yeux. C est eux les vrais boulangers. Ado sucks
Camarade @Houphouet4ever (au passage, je salue ton identifiant, yes…)… Je te recadre tout de suite. On n’a pas eu de miracle économique parce que cet « ancien voleur » était ministre en ce temps ou était un génie. On a connu ce miracle parce que notre binôme café-cacao était vendu à des prix faramineux sur le marché international en ce temps. Crois-moi, toi-même camarade aurait pu faire autant dans une telle conjoncture extrêmement favorable en ces temps. C’est tout ! Donc, tranquilo, tranquila ! Sinon, la Corée du sud était sur le même pied d’égalité que nous. Ou sommes-nous ? Ne pousse pas le bouchon trop loin dans ta défense de l’ancien voleur. On avance…
Adou Richard même il est le gros guignol de tout ça. Tu as pu dire quoi au moment où Zakaria faisait campagne et menaçait tout le monde?
Même s'il était innocent il vaudrait mieux fuir, à plus forte raison s'il est coupable. Vraiment, j'apprécie qu'on poursuive un voleur, mais à quand le tour des pro-Ouattara qui ne sont même pas discrets?
Et Adou richard, le procureur nul, l'un des plus mauvais, voire le plus mauvais qu'ait eu la Côte d'ivoire se permet de parler ici encore. Enfin, c'est son droit 😕.
Que son passeport lui soit confisqué.
@Peace, merci pour ton compliment sur mon identifiant. Tu as surement remarque que ce n'est pas houPOUET4ever. Bref! Pourtant le prix du binome cafe/cacao est bien meilleur maintenant depuis (+de 10 ans), et qu'a t'on fait de cette manne financiere? L'autre au moins il permis qu'on jette les Grilleurs d'arachides en prison. Mais ceux qui sont la, eux ils ont font quoi? Ils ont simplement remplace la go (qui portait un foulard du genre elle est Pieuse) qui s'est tape nos milliards sans etre inquietee pour qu'elle aille se la couler douce en ce moment. Aucune enquete!
Mon cher ami, concernant cet « ancien voleur » dont je parle, ce prix du binôme des années 2000 n’a absolument rien de comparable à celui des années durant lesquelles ce dernier était MEF. Il était bien supérieur. Sinon, il faut parcourir ce pays du nord au sud, est à l'ouest, tu verras bien de choses si tu es disposé à voir pour un pouvoir qui a hérité d'un pays détruit et exsangue. Tu me fais rire, quels et combien de grilleurs d’arachide le raconteur de contes de Mama a-t-il mis en taule ? Tous les scandales financiers depuis 2000 ont connu quelle suite avec des tapes sur les poignets dans le pire des cas pour donner l’impression d’être choqués ? Déchets toxiques, usine Fulton, armes, Cafe-cacao… etccc… De grà¢ce, il ne faut pas essayer de donner des leçons en utilisant le régime du conteur comme référence. Ce régime que l’on a vu ici dans toute sa laideur. En tant qu’observateur, qui est parfait ? On observe…
Belle observation mon cher kkskof. Pour plus de précision, on demandons aux adomoutons de nous produire, le communiqué annonçant la clôture de la session 2018 de l'AN. Il ne semblait que tout récemment la loi portant Armistice avait été discuté, non????.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire