Côte d'Ivoire : Électricité, des ingénieurs ivoiriens s'apprêtent à produire dès 2023, 70 Mégawatts d'énergie à base de biomasse.
« Le projet, qui concerne cinq départements, notamment Lakota ,Divo, Guitry, Grand-lahou et Fresco, avec 18 centres de collectes, va créer un écosystème économique et coûter près de 160 Milliards . Ce sont au total 70 Mégawatts d'énergie que nous allons produire, soit le tiers de la production de Buyo .Et pour le démarrer ,nous allons acheter près de 2 Milliards de biomasse de cacao. », a annoncé le vendredi 28 décembre, Ogou Yapi, Directeur général de SODEN.
L'équipe de la Société des Énergies Nouvelles qui projette construire à terme 23 centrales énergétiques, dont 13 en côte d'Ivoire et 10 dans les pays de la sous-région ouest africaine, rassure avoir un plan de marche de 30 ans : « Aujourd’hui la partie étude qui a duré cinq ans est terminée. Nous n’attendons que de signer les accords avec le gouvernement avant de démarrer le projet. », a conclu le DG de SODEN.
Après l'énergie hydraulique et celle produite à partir du gaz naturel, la côte va emprunter la voie de la biomasse à base de composte de cacao. Selon le rapport de la banque Mondiale produit en 2010, la production totale d'énergie électrique en cote d’ivoire était estimée à 5 800 GWh ,dont 32,72% d'origine hydraulique et 65,08% d'origine thermique (Banque Mondiale, 2010).
Kouamé
Infos à la une
Bonne initiative chers Ingénieurs. Des initiatives de ce genre, C'est ce dont nous avons besoin. Ainsi vous allez gagner honnêtement votre argent et rendre en même temps service aux contribuables ivoiriens. C'est vraiment que cela ne va pas vous enrichir autant qu'en politique.
Il y a des "cerveaux-génies en RCI...le GROS problème reste nos dirigeants politiques au pouvoir. J'avais dans le temps monté une structure au niveau de la santé... mais le ministre de la santé m'avait imposé 15% des recettes(dans ses poches) s'il devrait signer l'accord ... Lui il n'a rien fait et veut 150 000 cfa sur chaque 1 millions de recette.
Yesssss.... Quand on dit que le pays avance, les microbes frontistes continuent de peter les plombs et se faire peur. Eux qui n'ont rien foutu à part gueuler comme gbagba... La CIV avance et chapeau à ces ingénieurs. C'est du made in CIV....Ou bien...
Tout ceci n'est pas né aujourd'hui cher messieurs. Les communications de ce genre on entend toujours et souvent après nos dirigeants rangent ces idées géniales au placard
Projet directement lié au cacao...et si les planteurs décident de s'orienter vers l'hévéa... Hum...trop lié au cacao...une dépendance trop forte...hermétique... Danger.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire