Le Sud-Africain Tokyo Sexwale Search Tokyo Sexwale (Ph)-
© koaci.com – Mercredi 28 Octobre 2015 -Les candidatures du Sud-africain Tokyo Sexwale Search Tokyo Sexwale et du Libérien Musa Hassan Bility ont été retenues ce mercredi par la Commission électorale ad hoc de la FIFA.
Les deux africains font partie des sept candidats engagés dans la course à la succession du Suisse, Joseph Sepp Blatter suspendu pour corruption.
Ils seront face à Michel Platini également suspendu mas dont la candidature a été néanmoins retenue pour l’heure, et également à Jérôme Champagne, Gianni Infantino, le prince Ali bin Al Hussein et au cheikh Salman bin Ebrahim .Le Seule la candidature de du trinidadien David Nakhid a été rejetée par l’instance.
« Une des cinq déclarations de soutien pour M. Nakhid a été déclarée invalide car cette même fédération avait précédemment fourni une déclaration de soutien pour un autre candidat. Au regard de cette situation, la commission électorale ad-hoc a décidé de ne pas prendre en compte le dossier de M. Nakhid car le critère des cinq déclarations de soutien n’était pas rempli » , a expliqué la FIFA.
Conformément à l’art. 8, al. 1e du Règlement électoral pour la présidence de la FIFA, la Commission électorale ad hoc a transmis les dossiers de candidature à la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante afin que celle-ci mène des enquêtes d’habilitation, comme cela est prévu par le règlement. À la suite de ces enquêtes d’habilitation, la chambre d’instruction émettra un dossier complet sur chaque candidat, sans pour autant formuler de recommandation pour ou contre les candidatures. Après réception des résultats des enquêtes d’habilitation, la Commission électorale ad hoc se réunira de nouveau afin d’analyser les dossiers et de valider leur conformité avec les dispositions réglementaires de la FIFA Search FIFA applicables. Une fois cette procédure effectuée, la Commission électorale ad hoc acceptera formellement les candidatures et déclarera les candidats éligibles à la fonction de Président de la FIFA.
Pour rappel, c’est le camerounaise Issa Hayatou qui assure actuellement l’intérim de la présidence de la FIFA Search FIFA , après la suspension pour 90 jours de Joseph Blatter.
Donatien Kautcha, Abidjan
6350 Visit(s) 2 Comment(s) Add : 28/10/2015