Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Université de Cocody, Sidi Touré catégorique «les différents mouvements de la FESCI doivent être catégorisés »
 

© Koaci.com- Mercredi 12 Septembre 2018 –La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a manifesté hier à l’Université de Cocody contre les frais annexes appliqués dans certains établissements en cette rentrée scolaire. 

Cette manifestation a été condamnée par le gouvernement ivoirien qui estime que cette Fédération a outre passé ses droits.

«Le syndicat dont vous parlé ne doit agir que dans la sphère de l’enseignement supérieur, c’est déjà un problème par rapport à son champ d’action. Nous parlons de rentrée scolaire de nos enfants au niveau du secondaire et du primaire. A partir de ce moment, il faut savoir raison garder, » a déploré le porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. 

Pour lui, les différents mouvements Search mouvements de la FESCI Search FESCI doivent être catégorisés. 

«Les frais annexes que vous venez d’évoquer ne relèvent pas de la responsabilité des gouvernants. Parce que, il faut juste noter que les éléments évoqués sont de l’ordre de la gestion des différents parents d’élèves. Ce sont les parents d’élèves qui adressent des éléments de frais, mais qui ne concernent pas l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assumer un maximum de 5 milles à 6 mille FCFA les frais d’inscription, » s’est justifié le ministre de la Communication.

Il a affirmé au passage que ce ne sont pas les frais d’inscription qui sont remis en cause.

«Il est question de faire assoir différent acteurs pour que la raison soit entendue afin d’éviter les débordements. C’est un débat et les négociations doivent avoir lieu entre les syndicats et les parents d’élèves qui sont gestionnaires des établissements concernés, » a conclu M. Touré sur ce chapitre.

Par ailleurs depuis le lundi 10 septembre dernier, la rentrée des classes au titre de l’année 2018-2019 s’est faite sur toute l’étendue du territoire nationale. 

Elle concerne 6 815 765 élèves de l’année dernière auxquels viennent s’ajouter 811 852 élèves du CP1.

Les cours se dérouleront sur 33 semaines réparties en trois trimestres pour l’enseignement général et é semestres pour l’enseignement technique et pour la formation professionnelle.

Selon le ministre porte-parole, pour la présente rentrée scolaire, 4 681 nouvelles salles de classes pour le primaire et 37 nouveaux collèges ont été construits.

Concernant les ressources humaines, 5 milles nouveaux instituteurs viennent s’ajouter aux 78 544 existants.

Dans le secondaire, ce sont 2 737 professeurs et 1000 éducateurs qui viennent renforcer le dispositif existant qui est respectivement de 21 089 et 5 856.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de gratuité 14 milliards de FCFA sont mobilisés cette année pour la distribution des kits et manuels scolaires dans toutes les écoles publiques.


Wassimagnon, Abidjan
 
 
7972 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 12/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Le problème ne se situe pas a ce niveau-là Mr Sidi Touré .Il s'agit de l'école ivoirienne dite gratuite par votre gouvernement. Donc si on doit payer des frais annexes qui vont jusqu'à 20000 pour rien.Il faut que l'État regarde dans ce secteur au lieu de livrer des patents d'élèv...
Le problème ne se situe pas a ce niveau-là Mr Sidi Touré .Il s'agit de l'école ivoirienne dite gratuite par votre gouvernement. Donc si on doit payer des frais annexes qui vont jusqu'à 20000 pour rien.Il faut que l'État regarde dans ce secteur au lieu de livrer des patents d'élèves a un groupuscule d'homme appelés coges de nom mais Kandia en personne .il faut rappeler qui il y a trop d arnaque a l'école .trop de cotisations a l'école. Je cite inscription en ligne ,coges ,droit d exament ,droit de validation 4000 .mais il faut assainir le milieu c'est important.Faut pas délaisser l éducation aux mains des gnambros
 
 
Read more
See his contributions Monbeaupays-CI
 
Mr Sidy Toute, avec votre âge, vous êtes déjà malhonnête. Vous pouvez pas dire aux vieux là de ne pas détruire la jeunesse! Si l'école est gratuite comme vous le criez sur ts ls toits, c'est au gouvernement de protéger les citoyens contre tous les abus
 
 
 
See his contributions Deku
 
"qui ne concernent pas l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assumer un maximum de 5 milles à 6 mille FCFA les frais d’inscription""Tout est là. L'école gratuite? Mais biensur que oui. d'ailleurs on payent 6000 francs de l'inscription. donc c'est gratuit. le reste c'est pas n...
"qui ne concernent pas l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assumer un maximum de 5 milles à 6 mille FCFA les frais d’inscription""
Tout est là. L'école gratuite? Mais biensur que oui. d'ailleurs on payent 6000 francs de l'inscription. donc c'est gratuit. le reste c'est pas notre problème.
Des escrocs comme ça.
Je deteste la façon de faire de la fesci mais apparemment le seul moyen de ce faire entendre ce n'est pas de parler ou de crier, mais de violenter.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login