Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le transport aérien en hausse de 4% avec 430497 passagers commerciaux enregistrés à fin mars 2018
 
Vue de la rencontre du jour à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com- Mercredi 12 Septembre 2018 – Le lancement des activités du Comité scientifique des « Rencontres Sectorielles » dédiées au secteur des Transports organisées par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé (CCESP) a eu lieu aujourd’hui en présence du représentant du ministre des transports, le Directeur de cabinet Soro Benjamin.

Il a rappelé l’engagement du Gouvernement ivoirien à travers le PND 2016-2020, d’œuvrer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Selon lui, pour accompagner cette transformation structurelle, le Gouvernement a fait du développement du Secteur des transports, l’une de ses priorités stratégiques en raison de son impact sur l’ensemble des secteurs de l’économie. 

Dans cette perspective, des réformes et des projets d’envergure ont été initiés aussi bien dans les infrastructures que dans les services portant sur toutes les composantes des Transports à savoir : l’aérien, le terrestre, le lagunaire et le maritime.

Le Directeur de cabinet a affirmé que la note de conjoncture économique à fin mars 2018 présente des évolutions appréciables comparativement à 2017.

«Le transport aérien a enregistré 430497 passagers Search passagers commerciaux, soit une hausse Search hausse de 4 %, le transport maritime 6976483 tonnes de marchandises au titre du trafic global des marchandises (PAA/PASP), soit une hausse Search hausse de 4,3%, le transport routier a enregistré une nette évolution de 11,1 % de l’indicateur avancé qu’est la consommation des carburants gasoil et super et le transport ferroviaire a réalisé 250852 tonnes au titre du trafic global des marchandises, soit une hausse Search hausse de 16,4 %, » a expliqué Soro Benjamin. 

Pour lui, cette embellie dans le secteur des transports doit se poursuivre et se consolider, au regard de l’ambition du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional en matière de Transports.

Il reconnait toutefois que de nombreux défis subsistent et portent sur l’assainissement du secteur des transports avec la mise en place d’institutions fortes et des réformes ambitieuses, sur la poursuite des investissements dans les infrastructures devant accroître l’attractivité et la compétitivité du pays et sur la mise en place d’un environnement des affaires propices à la pleine expression des initiatives du secteur privé. 
 
M. Soro est convaincu que ces défis pourront être relevés avec un secteur privé dynamique, véritable partenaire de l’Etat.

Les « Rencontres Sectorielles » sont une tribune d’échanges entre un ministère et les organisations patronales relevant de son département, aux fins de renforcer le dialogue public-privé autour des politiques sectorielles et d’améliorer la compétitivité des acteurs du secteur identifié.

De façon spécifique, elles constituent un cadre pour faciliter l’appropriation des politiques sectorielles publiques par le secteur privé, identifier les difficultés multiformes auxquelles sont confrontés les différents acteurs du secteur, impliquer les acteurs clés et déterminer les orientations nécessaires au développement harmonieux du secteur, mettre en place des groupes de travail pour approfondir la réflexion sur les problématiques identifiées et déterminer les actions conjointes à mettre en œuvre pour le développement harmonieux du secteur.
Selon Mariam Fofana Fatiga, les objectifs visés à travers les rencontres sectorielles s’inscrivent en réalité dans la continuité de la stratégie gouvernementale, telle que décrite dans le Plan National de Développement.
Cette dynamique de dialogue a pour avantage, compte tenu des multiples attentes formulées de part et d’autres, d’harmoniser les positions entre l’Etat et les professionnels des différentes composantes des Transports afin d’établir un climat de confiance mutuelle propice à l’investissement et à l’aboutissement de toutes les politiques de développement entreprises.


Wassimagnon, Abidjan 
 
 
2494 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login