Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Toumodi, le conseil régional du Bélier réalise 157 projets d'un coût de 4,5 milliards de FCFA en trois ans
 
© koaci.com - Dimanche 2 septembre 2018 -La 4ème session ordinaire du conseil régional Search conseil régional du Bélier, s’est tenue le vendredi 31 août dernier à Toumodi Search Toumodi en présence de 22 conseillers régionaux sur 28 convoqués et le corps préfectoral conduit par le nouveau Préfet de région, Ali-Ali Kouadio.

A quelques mois de la fin de son mandat, Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal a dressé le bilan du plan stratégique de développement régional 2014-2018.

Il a annoncé que 157 projets Search 157 projets sur les 198 programmés ont été réalisés pour un coût Search coût total de 4,5 milliards de FCFA dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, des routes etc.

Le Président a déclaré que 86 projets ont nécessité des financements régionaux de 1,476 milliards de FCFA en saluant au passage, les retombées du partenariat que le Conseil régional a signé avec la région Auvergne-Rhône-Alpes de France.

«Notre partenaire a financé à hauteur de 13. 067 milliards de FCFA la réalisation de l’étude de l’implantation de la télémétrie,» a-t-il mentionné.
Le successeur de Jeannot Ahoussou Kouadio a fait cas des projets et programmes co-financés par les bailleurs de fonds internationaux, l’Etat de Côte d’Ivoire ou la Région du Bélier.

Selon lui, le PEJEDEC, l’INIE et le 2PAID ont été financés à hauteur de 80,792 milliards de FCFA.

Il a rappelé que sur initiative personnelle de son prédécesseur, le Président du Sénat, 747 millions de FCFA ont été captés auprès des Institutions nationales et internationales pour combler les énormes déficits en tables-bancs, en ambulances, en semences de manioc.

Yoboué Kouamé Kouassi Pascal, a indiqué que le plan triennal 2013-2018 sera renforcé.

Il s’agira pour le conseil de transformer en lycées les collèges de proximités crées dans tous les chefs-lieux de sous préfectures par le renforcement du nombre de salles de classes et la création de salles spécialisées.

Sans oublier, la création de nouveaux collèges de proximités dans les 11 plus gros villages de la région du Bélier Search Bélier déjà identifiés, l’achèvement du remplacement de toutes les classes paillotes en salles de classes conventionnelles et la dotation de la région du Bélier Search Bélier de centres de formation professionnelle axées sur les corps de métiers exercés par les jeunes et les femmes de la région notamment l’agro-pastoral, la foresterie, l’entretien mécanique.

Plusieurs défis sont à relever au niveau sanitaire. Il s’agit de la transformation des centres de santé ruraux (CSR) crées dans les chefs lieux de sous préfecture en centres de santé urbains (CSU) par le renforcement des plateaux techniques qui seront dotés en ambulance et en personnels plus qualifiés notamment en médecins.

Le conseil régional Search conseil régional veut continuer de créer des centres de santé ruraux intégrés, des dispensaires et des maternités dans les villages pour couvrir les rayons de 5 kilomètres de distance, d’équiper les CSR et CSU et de renforcer les plateaux techniques des centres hospitaliers des quatre départements et chef-lieu de région.

Il est également prévu la création de forages, la réalisation des adductions d’eau, des hydrauliques villageoises améliorées (Hva) et des hydrauliques urbaines (Hu) dans les villages et sous préfectures de la région.

Sur le plan sécuritaire, le conseil veut créer des postes et brigades de gendarmerie et installer des centres de secours d’urgence.

Dans ce plan triennal 2013-2018, l’électrification rurale, la transformation locale du manioc ont une place de choix.

Pour atteindre ces objectifs, le Président du conseil régional Search conseil régional a invité tous les conseillers à rassembler leurs forces et intelligences.

Wassimagnon, Toumodi
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Toumodi, le conseil régional du Bélier réalise 157 projets d'un coût de 4,5 milliards de FCFA en trois ans
 
 
2906 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login