Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Selon un expert, la pauvreté a continuellement baissé et devrait atteindre 42%
 
© koaci.com – Mercredi 12 septembre 2018 - « La pauvreté Search pauvreté a continuellement baissé en Côte d’Ivoire et devrait atteindre 42% aujourd’hui », telle est l’affirmation d’un expert Search expert du Groupe de Réflexion Vision Républicaine (GRV-R), Kalilou DEMBELE.

Selon le professeur ingénieur, statisticien et économiste, de 51% en 2011, elles est passée à 46,5% en 2015, ensuite, elle s’est située en 2017 entre 44% et 42%.

« Avec la reprise à la hausse du prix du cacao et d’autres facteurs positifs, le taux de pauvreté Search pauvreté est actuellement estimé au voisinage de 42% », a –t-il révélé dans un document transmis à KOACI.

Pour le professeur Dembélé, après Houphouët Boigny , au président ivoirien n’a autant travaillé que Alassane Ouattara , avant de reconnaitre que, « Malgré les travaux d’hercule du Président Ouattara, le social n’a pas été valorisé par les instances qui devaient le réaliser; on entend les mêmes slogans: «il n’y a pas d’emplois », «la pauvreté Search pauvreté s’aggrave», «on ne mange pas les routes et les ponts» et ces slogans se sont amplifiés jusque dans les confins de la Côte d’Ivoire, sur les réseaux sociaux, dans la presse nationale et internationale. »

Poursuivant il souligne que, c’est l’appareil statistique qui devait évaluer les impacts sociaux des œuvres du Président de la République, notamment, en matière de réduction de pauvreté, ou à défaut, il devait réagir à temps et prouver le contraire de ces slogans de sabotage.

« Malheureusement, ce ne fut pas le cas, aucun engagement et/ou une prise d’initiative à cette fin n’ont été constatés, certains ont même trouvé un taux de pauvreté Search pauvreté élevé de 47% pour 2017, ce qui a davantage empiré, sinon, alimenté la polémique jusqu’à la rhétorique suivante : ‘’les fortes croissances en Côte d’Ivoire n’ont eu aucun effet positif sur la pauvreté Search pauvreté qui s’est aggravée’’. C’est comme s’il avait été donné, et comme s’il est encore et toujours donné d’admettre et d’établir vaille que vaille, que la pauvreté Search pauvreté s’aggrave ou stagne malgré les efforts et les prouesses du Président Ouattara », déplore-t-il.


Le statisticien affirme que, la pauvreté Search pauvreté a toujours été en baisse en Côte d’Ivoire, depuis 2012 jusqu’aujourd’hui. Pour preuve, selon lui, depuis janvier 2018, un expert Search expert a estimé le taux de pauvreté Search pauvreté de 2017 dans l’intervalle de 44% à 42% et publié par deux fois dans un media du pouvoir pour attirer les attentions, et ce n’est que huit (8) mois après, le Ministère du plan donna raison à l’expert en annonçant comme ce dernier (en janvier), un taux de pauvreté Search pauvreté à la baisse de 44,5% pour 2017, comme rapporté par le journal pro-gouvernemental.


« Malheureusement pendant ce temps (janvier 2018 à juillet 2018), le mal s’est accru, le slogan: ‘’la pauvreté Search pauvreté s’aggrave, près de la moitié de la population est pauvre’’ s’est empiré, au point que les analyses socio-économiques du Rapport du 07 juillet 2018 de l’Union européenne sur la Côte d’Ivoire, ont été faites sur la base des chiffres non actualisés et du taux de pauvreté Search pauvreté aberrant de 47% et qui n’a été officiellement réfuté que le 20 juillet 2018, c’est-à-dire, après que le mal soit fait », fait-il observer.


L’expert postule que: « vous conviendrez avec moi, que sur la base de l’augmentation des revenus des paysans après la reprise du prix du cacao (chute en novembre 2016) et l’augmentation ne serait-ce que sensible des revenus des fonctionnaires, ce taux de pauvreté Search pauvreté a encore baissé en 2018, plus bas que les 44,5% officiellement annoncés. Je peux même dire avec assurance qu’à ce jour, ce fameux taux de pauvreté Search pauvreté qui a été le cheval de bataille de certains, est plus proche de la borne de 42% que de 44,5%. Et s’il n y a pas de chocs sur le revenu du monde agricole et que l’environnement macro se maintient, le taux de pauvreté Search pauvreté se situera entre 40% et 38% à l’horizon 2020. En outre si le niveau de recouvrement de la TVA s’améliore encore plus, le taux de pauvreté Search pauvreté devrait encore baisser davantage en 2020. »

« C’est l’Expertise en estimation que devait utiliser l’appareil statistique de la Côte d’Ivoire pour réagir à temps et même pour anticiper, mais le problème en statistique, c’est que l’estimation des agrégats ne s’improvise pas, mais s’apprend sur le terrain avec des experts chevronnés comme par exemples ceux du FMI ou de la Banque mondiale ou de la BAD… », a conclu Kalilou DEMBELE.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
9414 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 12/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Quel est le critere de l indice de pauvrete? le nombre de personnes vivant avec moins de 1,2,3,8$ par jour? Je penses que le mieux serait d utiliser le IDH (l indice de developpement Humain) et usant de cet indice je ne penses pas que notre pouvoir actuel ait fait largement mieux...
Quel est le critere de l indice de pauvrete? le nombre de personnes vivant avec moins de 1,2,3,8$ par jour? Je penses que le mieux serait d utiliser le IDH (l indice de developpement Humain) et usant de cet indice je ne penses pas que notre pouvoir actuel ait fait largement mieux en terme de statistique.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@Mesmin Konin je suis totalement ok avec toi ces indicateurs ne peuvent pas etre pris en compte en afrique , en occident des gens font même des dépressions alors qu'ils ont de très hauts salaires, mesurer l'argent ne peut mesurer la satisfaction d'un Homme, on peut décider d'un p...
@Mesmin Konin je suis totalement ok avec toi ces indicateurs ne peuvent pas etre pris en compte en afrique , en occident des gens font même des dépressions alors qu'ils ont de très hauts salaires, mesurer l'argent ne peut mesurer la satisfaction d'un Homme, on peut décider d'un plancher ou effectivement nul ne peut vivre mais vers le haut c'est impossible!!!
 
 
Read more
See his contributions TEDD MOLLY
 
Comment des pseudo intellectuels à la solde peuvent-ils faire de la misère des gens un outil de leur propre développement humain. Si vous êtes capable de produire ce genre de fadaises, c'est que vous êtes soit INCULTE ou idéologiquement INFÉODÉ à celui que vous défendez. En tout ...
Comment des pseudo intellectuels à la solde peuvent-ils faire de la misère des gens un outil de leur propre développement humain. Si vous êtes capable de produire ce genre de fadaises, c'est que vous êtes soit INCULTE ou idéologiquement INFÉODÉ à celui que vous défendez. En tout cas, sachez que mille rapports ne sont rien devant l'expression de la réalité. Sachez Monsieur que les Ivoiriens ont faim depuis que ADO dit que l'argent est en train de travailler pour nous. Maintenant moi je peux vous démontrer de simples indices qui créent la pauvreté et ces derniers sont à la pelle depuis que l'impétueux Impérialiste est à la tête de notre destinée.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
« Avec la reprise à la hausse du prix du cacao et d’autres facteurs positifs, le taux de pauvreté est actuellement estimé au voisinage de 42% » ??????. C'est quand cette reprise, et quels facteurs positifs il parle???. La chute d'après le rapport est en 2016, alors quand la repr...
« Avec la reprise à la hausse du prix du cacao et d’autres facteurs positifs, le taux de pauvreté est actuellement estimé au voisinage de 42% » ??????. C'est quand cette reprise, et quels facteurs positifs il parle???. La chute d'après le rapport est en 2016, alors quand la reprise du prix du cacao, car nous qui avons des champs au village, cet expert nous a-t-il consulté pour vérifier la véracité de ses postulats ???. Pauvre CI, toujours dans le mensonge, mais pire en tant Expert il ne vérifie pas ce slogan: ‘’la pauvreté s’aggrave, près de la moitié de la population est pauvre’’, il se contente de le dénoncer, car mettant à défaut ses affirmations. Eeeh oui, on a l'Expert qu'on mérite. Et un conseil, il aurait été intelligent que ce ne soit pas encore un djoul pour un peu plus de crédibilité à l'heure actuelle.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
Hmmm... C'était évident que les microbes allez entrer en transe. Rien de nouveau avec ces aigris, quelque soit les figures presentees, qui montreront une progression des indices en CIV depuis 2011, ils aboieront. Donc, rien de nouveau...Ceci dit, il faut complètement dépourvu d'y...
Hmmm... C'était évident que les microbes allez entrer en transe. Rien de nouveau avec ces aigris, quelque soit les figures presentees, qui montreront une progression des indices en CIV depuis 2011, ils aboieront. Donc, rien de nouveau...Ceci dit, il faut complètement dépourvu d'yeux pour ne pas voir le changement évidents dans les conditions de vie des Ivoiriens depuis 2011. Quant au cancre maison de @couillon, ce tonneau vide et troué, va voir le rapport annuel de la BAD sur chaque pays et tu verras. Si cela ne te suffit pas, va voir les rapports de la BM sur la CIV. Tous disent la même chose. Si cela ne te suffit pas, toi et tes crabes aigris, faites une quête, pour commanditer vos propres etudes et publiez cela ici et nous allons en débattre. Je vais même contribuer à cette quête...

On avance... Yes et yeah... Les lignes bougent sur le front de la pauvreté en CIV...
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Mentez doucement. Pardon. La dessus je suis d'accord avec @Jordan: le lien entre pauvreté et malheur est très différent en Afrique. les deux peuvent évoluer dans des sens contraire. Pensez aux burkinabés sous Sankara: pauvres certes, mais heureux.
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
Aaah Ouattara, un vrai ÉCHO nomiste. Comme par hazard on nous envoie subitement un "expert" pour contre expertiser le rapport accablant de l'UE. Nous autres industriels qui allons dans les contrées acheter nos matières premières (produits agricoles) pour la transformation, on sai...
Aaah Ouattara, un vrai ÉCHO nomiste. Comme par hazard on nous envoie subitement un "expert" pour contre expertiser le rapport accablant de l'UE. Nous autres industriels qui allons dans les contrées acheter nos matières premières (produits agricoles) pour la transformation, on sait les vrais réalités de ce pays donc s'il vous plait passez votre chemin et ne nous embrouillez pas avec vos chiffres. Kpaaa
 
 
Read more
See his contributions Zott
 
Un groupe de reflexion qui est payé par le gouvernement pour dire ce que le gouvernement veut qu'il dise... Ou est sa crédibilité ? Ce groupe n'est qu'une caisse de resonance du gouvernement pour diffuser ses mensonges... Arrêtez de prendre les Ivoiriens pour des tarés...
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Cette étude conclut tout simplement, tout simplement, que le niveau de pauvreté a baissé. That's it! L'etude n'a pas conclu que la pauvreté a été éradiquée en CIV. Bien au contraire, elle est toujours élevée entre 44 et 42%, mais en baisse. C'est tout ! Alors, pourquoi tous ces c...
Cette étude conclut tout simplement, tout simplement, que le niveau de pauvreté a baissé. That's it! L'etude n'a pas conclu que la pauvreté a été éradiquée en CIV. Bien au contraire, elle est toujours élevée entre 44 et 42%, mais en baisse. C'est tout ! Alors, pourquoi tous ces commentaires alarmistes et désespérés. Cela pue l'aigreur de pseudo-intellectuels qui ne prennent aucune peine à lire les études et les comprendre, et qui les critiques simplement parce que cela pointe un progrès d'un certain gouvernement qu'il déteste. incroyable, et cela se dit intellectuel ! Coupons court donc. Commanditez votre propre étude et partagez-le sur ce site. Incroyable !

Quand les pleurnicheuses prendront le pouvoir en 2020, je suis certain qu'ils ramèneront ce taux à 10%, n'est-ce-pas ? Comme ils l'ont si bien fait de 2000 à 2011, n'est-ce-pas ? Incroyable !
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Gougnon Rien à ajouter. Mais le monsieur fait comme dieu lui-même qui dans tous ses discours dit que les revenus des paysans ont été augmentés depuis que Dieu nous a fait grâce en lui confiant notre destin. Jusqu'à présent en tant que planteur des samedis, je cherche la structure...
Gougnon Rien à ajouter. Mais le monsieur fait comme dieu lui-même qui dans tous ses discours dit que les revenus des paysans ont été augmentés depuis que Dieu nous a fait grâce en lui confiant notre destin. Jusqu'à présent en tant que planteur des samedis, je cherche la structure qui a augmenté les revenus des planteurs pour accroître mes revenus je ne trouve pas. Car je broie toujours du noir. Mon caoutchouc a failli ne pas être acheté le mois passé "même si c'est à vil prix". Ils viendront nous dire qu'on ne mange pas caoutchouc donc j'ai péché en le faisant. Mais et l'anarcade qu'on mange là quel a été son sort la campagne passée. Ils sont toujours rattrapé par le mensonge.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Pitié pour nous autres!!!!!!!. Franchement quand le cougolo est remplie d'eau, il n'y a vraiment rien à faire. Je pensais que l'intellectuel allait répondre à mes questions que nenni, il se contente de son sport favori, l'insulte. Pardon, monsieur l'intellectuel répond nous un jo...
Pitié pour nous autres!!!!!!!. Franchement quand le cougolo est remplie d'eau, il n'y a vraiment rien à faire. Je pensais que l'intellectuel allait répondre à mes questions que nenni, il se contente de son sport favori, l'insulte. Pardon, monsieur l'intellectuel répond nous un jour!!!. Insulte nous mais répond aux questions qu'on pose un jour car tu nous cites plein de rapports.
Le plus rigolo dans cette histoire, c'est quelqu'un qui vit hors de la CI, qui dit que nous qui vivons en CI, nous sommes myopes pour ne pas voir le changement. Merci monsieur l’intellectuel de ce don d'ubiquité que tu possèdes pour nous ramener à ta réalité. Pitié!!!!!!!. Pour ta gouverne voila ce que dit le 1er responsable Français chargés des migrants venant d'Afrique et je cite "La CI est présentée dans pas mal de rapports comme un pays ayant un taux de croissance à deux chiffres que nous Français envieraient. Seulement voila le taux des migrants issue de ce pays est de plus de 68%. Qu'est-ce qui cloche dans ces rapports???." fin de citation. Laissons l'intellectuel médité la dessus en espérant avoir aussi une réponse de sa part à la question posée. Pitié!!!!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Gougnon laisse avec les errances démagogiques et leur rhétoriques creuses. Après nous avoir imposé leur présence il faut encore tuer notre esprit critique et nous conditionner comme les stéréotypes formés dans les grins à coup de café noir et bleu-bleu. Meme si leurs militants qu...
Gougnon laisse avec les errances démagogiques et leur rhétoriques creuses. Après nous avoir imposé leur présence il faut encore tuer notre esprit critique et nous conditionner comme les stéréotypes formés dans les grins à coup de café noir et bleu-bleu. Meme si leurs militants qui savent lire parcourent cet article ils vont se demander si ce pseudo expert #comme les anciens spécialistes de RFI de la Côte d'ivoire pendant la crise postelectorale qui ne savaient meme pas ou etait situé la Côte d'ivoire# vit ici.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
Alors là les choses bougent... Riressss... @couillon qui pleurniche aujourd'hui qu'on l'insulte. Riress... Le cancrelat maison constipé depuis 2011 serait-il incapable d'avaler sa propre pillule ? Va relire tes posts sur ce site, tonneau vide et troué. Pour la gouverne des microb...
Alors là les choses bougent... Riressss... @couillon qui pleurniche aujourd'hui qu'on l'insulte. Riress... Le cancrelat maison constipé depuis 2011 serait-il incapable d'avaler sa propre pillule ? Va relire tes posts sur ce site, tonneau vide et troué. Pour la gouverne des microbes de ton acabit, les questions de niais d'ailleurs teintées par votre aigreur et haine trouvent des réponses évidentes dans l'étude. Ceci n'est qu'un extrait du journaliste. Vraiment ? Et comme je l'ai dit, si tu n'es pas satisfait, faites votre propre étude et pondez vos chiffres sur la période de 2000 à 2011, et ensuite de 2011 à 2018. De l'autre coté, je me marre à entendre le microbe pseudo-sachant qui sait là où tous les intervenants de ce site résident. Alors là chapeau... Je parie que cette boule de crystal est certainement celle qui vous a fait éviter la capture de votre idole en 2011. Rires...
Pour le reste, pfffff, c'est quoi le programme de société des microbes pour 2020 ? Vous allez faire baissez ce taux à ou de combien ? Nous attendons la réponse sinon vos aboiements, c'est rien de nouveau. Clown maison que tu sois !
 
 
Read more
See his contributions k_demb@yahoo.fr
 
que ce seuil de pauvreté qui était de 51% en 2011 est un héritage commun à tous les résidents en Côte d‘Ivoire comme les conséquences cumulatives de la crise politico socio économique de 2000 à mi 2011. Ce taux est en baisse continue, même si la baisse est un peu rigide. Il se si...
que ce seuil de pauvreté qui était de 51% en 2011 est un héritage commun à tous les résidents en Côte d‘Ivoire comme les conséquences cumulatives de la crise politico socio économique de 2000 à mi 2011. Ce taux est en baisse continue, même si la baisse est un peu rigide. Il se situe en 2017, en termes réels entre 42 et 43%.

Par ailleurs, selon les critères de la pauvreté, on peut être chômeur et ne pas être pauvre si on dépense plus de plus de 22 851 F Cfa par mois (en Côte d'Ivoire).
 
 
Read more
See his contributions k_demb@yahoo.fr
 
Concernant la pauvreté, on fixe un montant. Si votre dépense mensuelle est inférieure à ce montant, vous êtes considéré comme pauvre, si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas considéré comme pauvre. Ce montant varie d’année en année, mais une variation très faible. Il correspond à...
Concernant la pauvreté, on fixe un montant. Si votre dépense mensuelle est inférieure à ce montant, vous êtes considéré comme pauvre, si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas considéré comme pauvre. Ce montant varie d’année en année, mais une variation très faible. Il correspond à peu près à 1,25 dollars EU base 2005 par jour. En 2015, ce montant était de 22 417 F Cfa par mois (737 F Cfa par jour ou 269 005 F Cfa par an); c’est ce seuil que l’Institut national de la statistique(INS) a utilisé en 2015 pour son enquête sur la pauvreté (ENV). En 2017, le montant été autour de 22 851 F Cfa par mois (751,26 FCfa par jour ou 274 210 F Cfa par an). Etre pauvre en Côte d’Ivoire en 2017, c’est avoir une dépense en consommation inférieure à 22 851 F Cfa par mois (ou en moyenne 751,26 F Cfa par jour) en 2017.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login