Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Promotion du métier de tissage, Bandaman Maurice annonce la construction d'un centre technique des arts appliqués à Tiébissou
 
© koaci.com - Mardi 21 Août 2018 -Un centre technique des arts appliqués Search centre technique des arts appliqués au métier Search métier de tissage Search tissage sera construit dans la région du Bélier, précisément à Tiébissou, ville situé dans le centre de la Côte d’Ivoire. Le ministre de la culture, Maurice Kouakou Bandaman, a donné cette bonne nouvelle aux populations du Gbomi dans le cadre de la 4ème édition du « Tchin Dan », festival de promotion du pagne traditionnel Baoulé qui s’est tenu dans le village de Bomizambo situé à environ 4 Km de Tiébissou.

Il a promis aux organisateurs du festival d’inscrire cette manifestation au budget du ministère de la Culture.

A travers la construction Search construction de ce centre, le gouvernement veut faire de l’art de tissage Search tissage et des pagnes traditionnels des facteurs essentiels de la promotion de la Côte d’Ivoire.

«Nous voulons que cette technique se perpétue de génération en génération et qu’avec les techniques modernes nous puissions faire de cet art un métier Search métier qui crée de l’emploi, qui crée de la richesse, » a insisté le ministre.

Cette annonce a réjoui le Président du Sénat qui a réaffirmé que la culture constitue un facteur de cohésion.

«La culture nous rassemble et nous permet de dépasser le petit horizon de nos partis politiques. Merci à la culture facteur de cohésion, facteur de rassemblement,» a ajouté, Jeannot Ahoussou Kouadio.

Il a à l’occasion invité ses compatriotes à s’inspirer de la philosophie de vie du Président Houphouët-Boigny qui se résume au dialogue des cultures, dialogue des peuples, etc. Jeannot Ahoussou Kouadio a exhorté les promoteurs du festival « Tchin Dan » à travailler rapidement à la promotion du guide des motifs du pagne Baoulé qui a été réalisé sous la direction du ministère de l’Industrie et de l’Office nationale du tourisme.

La 4è édition s’articulent autour du thème : « Tenues traditionnelles et mariages africains ».

Elle a été marquée par des défilés qui ont mis en exergue les différentes tenues en période de noce dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire et de certains pays frères de la sous région.

Le maire N’Dri Germain et le commissaire général, Ousmane Gbané ont indiqué ce festival est un rendez-vous annuel pour les villages de Bomizambo, de Kondé-Yaokro et de Tiébissou Search Tiébissou pour promouvoir, le pagne traditionnel Baoulé.

Le parrain, Koffi N’Dri Mathieu, Administrateur général de société a invité ses filleules à ouvrir le festival à l'international et à promouvoir les produits dérivés du pagne traditionnel Baoulé.

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
3941 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/08/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login