Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : HACA, des recommandations faites sur la mesure d'audience dans l'espace UEMOA et en Guinée
 
La cérémonie de clôture jeudi -

© koaci.com – Vendredi 5 Octobre 2018 - La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a organisé les 3 et 4 Octobre 2018 à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan, un Colloque International sur le thème : « Les Enjeux de la Mesure d’Audience dans l’espace UEMOA, de la Guinée. »

Cette importante rencontre, a permis aux Institutions de Régulation de l’Audiovisuel, aux Acteurs du secteur, aux Experts et aux opérateurs de chaînes publiques et privées, de croiser leurs réflexions sur les thématiques suivantes : État des lieux de la Mesure d’Audience dans les pays membres de l’UEMOA et en Guinée et les Nouveaux Outils de mesure d’audience des Médias ; - Audience des Médias Audiovisuels et Enjeux de la Qualité des contenus audiovisuels ; - Mise en œuvre d’un Outil de mesure d’audience : Méthodologie et Financement. À l’issue des travaux, des Recommandations seront adoptées par les participants.

Les recommandations Search recommandations suivantes ont été faites à la fin du conclave. Il s’agit, en ce qui concerne les organismes chargés de la réalisation des mesures d’audiences, les participants constatent que dans l’espace UEMOA et en Guinée, il n’existe pas au plan national d’organisme chargé du pilotage des mesures d’audience. S’inspirant de l’expérience du Maroc qui dispose d’une législation spécifique en la matière, les participants recommandent la mise en place, avec l’appui des instances de régulation, d’organismes nationaux de référence chargés de la gouvernance des mesures d’audience, regroupant tous les acteurs concernés, notamment les opérateurs publics et privés de radiodiffusion, les annonceurs, les agences conseil médias et les régies publicitaires.

Relativement à la méthodologie de réalisation des études d’audience, les intervenants ont recommandé la détermination d’une méthodologie consensuelle de réalisation des mesures d’audience qui tienne compte du contexte économique et socio-culturel africain. En raison des nouvelles habitudes de consommation des contenus audiovisuels, les participants recommandent la prise en compte dans les mesures d’audience, des services audiovisuels diffusés sur les plateformes numériques.

Et enfin, en ce qui concerne le financement des mesures d’audience, ils ont recommandé l’adoption d’une clé de répartition équitable et consensuelle entre les différents acteurs, indexée en partie sur les recettes publicitaires, avec le soutien de l’État.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
4125 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/10/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login