Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Drame dans un village à l'ouest, un match de football vire à l'affrontement, plusieurs blessés et des dégâts importants
 
Vue des dégats samedi à Siébly

© koaci.com – Dimanche 26 Août 2018 –  Un drame s’est produit dans le village de Siébly Search Siébly dans la nuit de vendredi à samedi.

Comme constaté sur place par KOACI, un tournoi de football Search football organisé dans le village de Siébly Search Siébly sous-préfecture de Kouibly Search Kouibly (Ouest) a viré à un affrontement entre l’équipe de Kouibly Search Kouibly et les villageois de Siébly.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Drame dans un village à l'ouest, un match de football vire à l'affrontement, plusieurs blessés et des dégâts importants
Le bilan fait état de plusieurs blessés graves, des maisons, greniers de récolte et une ambulance incendiés.

Des faits il ressort qu’un match du tournoi organisé dans le village de Siébly Search Siébly opposait en 8ème de finale l’équipe de Gbéibly Search Gbéibly (un autre village de la sous-préfecture) et celle de Kouibly.

Les deux équipes étaient à un but partout quand l’arbitre siffle un pénalty au profit de celle de Gbéibly Search Gbéibly pratiquement à la fin du match.

Un verdict que les joueurs et supporteurs de l’équipe de Kouibly Search Kouibly acceptent mal. L’arbitre a été pris à partie et il a copieusement été tabassé. Un geste que les habitants du village hôte acceptent mal. Un affrontement va donc opposer les villageois de Siébly Search Siébly et ceux de Kouibly.

Joint, Bah Anatole, responsable des jeunes du village Gbéibly, l’une des équipes du match explique la scène.

« Nous étions pratiquement en fin de match quand l’arbitre siffle un pénalty au profit de l’équipe de Gbéibly. Les supporteurs et les joueurs de Kouibly Search Kouibly n’ont pas voulu accepter le verdict. Ils ont commencé donc à tabasser l’arbitre. C’est quand la sécurité voulait intervenir que tout dégénère. Une bagarre entre les supporteurs de Kouibly Search Kouibly et la population de Siébly Search Siébly qui trouvait l'acte des Kouibliens injuste éclate. Le peuple de Siébly Search Siébly vit en ce moment une situation grave. Plusieurs blessés et des biens partis en fumée. Je tiens à préciser que l’équipe de Kouibly Search Kouibly c’est l’équipe des Djoula et ce sont en majorité des anciens FRCI. Quand l’affaire a dégénéré, ils se sont armés de machettes, d’autres avaient même des armes. Cela a apeuré les villageois de Siébly Search Siébly qui se sont réfugiés dans la brousse. Le village a été pris en otages par les gens de Kouibly. Plusieurs dégâts matériels et des blessés graves à Gbéibly Search Gbéibly », explique le responsable des jeunes.

Le village pris en otage, l’affaire n’a pour l’heure pas encore été réglée par les autorités de la localité selon nos informations.

Le maire de Kouibly, Monpo Séïdou Search Monpo Séïdou est hors de sa localité selon notre source.

Reste désormais à savoir si les autorités administratives et municipales de Kouibly Search Kouibly se saisiront au plus vite de cette affaire.

Jean Chrésus pour KOACI
 
 
38823 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 26/08/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Hier, lors d'un échange civilisé et depassionné entre amis, un des nôtres à posé la question suivante : en quoi amnistier 800 prisonniers politiques peut-il conduire à la réconciliation des ivoiriens ? J'avoue que sur le coup, comme bien d'autres d'ailleurs, je n'ai pas pu répond...
Hier, lors d'un échange civilisé et depassionné entre amis, un des nôtres à posé la question suivante : en quoi amnistier 800 prisonniers politiques peut-il conduire à la réconciliation des ivoiriens ? J'avoue que sur le coup, comme bien d'autres d'ailleurs, je n'ai pas pu répondre par l'affirmative ou la négative à la question. Pas par faute d'arguments mais parce que je ne sais lire dans une boule de cristal. Et sans vouloir dramatiser, ce fait banal et malheureux vient encore nous rappeler la réalité, que les plaies sont encore béantes et loin des bureaux feutrés, les populations de dioula et autres se regardent en chien de faïence. Ce qui m'amène à dire que la réconciliation, ce n'est pas une question d'amnistie ni de loi. Une réconciliation à la sud-africaine s'impose pour panser nos plaies et rancunes. Yako aux victimes
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Je savais que y'avait dioula dans ça là. Et ceux là, y'a pas plus barbares qu'eux
 
 
 
See his contributions ado ami de Dieu
 
Hééééééééé Dioula même quand ils n'arrivent pas à faire toilette c'est Dioula.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
que disent nos rats des savanes, du comportement de leurs ex fafn envers leur hôte....
 
 
 
See his contributions Tino0101
 
Soro et Ouattara là désarmez vos rebelles là. Vous avez distribué des armes dans toute la cote d'Ivoire. Soro tu parles de quelle réconciliation ? il faut parler du désarmement.
 
 
 
See his contributions Desty
 
Dommage que tout devienne prétexte à destruction en Côte d ivoire. Une des questions à se poser c'est ( si on en croit ce que dit le président des jeunes): pourquoi une équipe de village serait constituer exclusivement de joueurs allogènes? Après avoir vendu leurs terres aux allo...
Dommage que tout devienne prétexte à destruction en Côte d ivoire. Une des questions à se poser c'est ( si on en croit ce que dit le président des jeunes): pourquoi une équipe de village serait constituer exclusivement de joueurs allogènes? Après avoir vendu leurs terres aux allogènes nos parents de l ouest ne vont quand même pas vendre tout même leurs équipes locales!!!
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
A celui dont le pseudo à lui seul est tout un programme, à celui qui dit :-''Ce qui m'amène à dire que la réconciliation, ce n'est pas une question d'amnistie ni de loi''On peut poser la question suivante :Quel est le rôle que tu as joué pour la réconciliation à ton propre et pet...
A celui dont le pseudo à lui seul est tout un programme, à celui qui dit :
-''Ce qui m'amène à dire que la réconciliation, ce n'est pas une question d'amnistie ni de loi''
On peut poser la question suivante :
Quel est le rôle que tu as joué pour la réconciliation à ton propre et petit niveau depuis que tu es sur KOACI ?
A celui qui aurait pu avoir comme pseudo :
-Leyacouba
-Le Wé
-Le pasbété
-Le révolté ...
mais qui a préféré le pseudo qu'il porte on peut rappeler quelques uns de ses propos , lui prier de les revisiter et lui demander si ces propos vont dans le sens de la réconciliation.
J'attends aussi son avis sur les post très constructifs de :
@Sankara premier,
@ILLUSIONS PERDUES,
@Tino0101,
et le lien entre la réconciliation et les dits post
Merci.
Le ver est dans le fruit.
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
Cette histoire est une des preuves que le feu couveLa plaie est là, intacte sous la cicatrice.Beaucoup de non-dits dans l'article de Jean Chrésus.Un acte volontaire ?ProbablementBah Anatole, est le responsable des jeunes du village Gbéibly, on voit qu'il n'est pas DioulaLui (Bah ...
Cette histoire est une des preuves que le feu couve
La plaie est là, intacte sous la cicatrice.
Beaucoup de non-dits dans l'article de Jean Chrésus.
Un acte volontaire ?
Probablement
Bah Anatole, est le responsable des jeunes du village Gbéibly, on voit qu'il n'est pas Dioula
Lui (Bah Anatole) et Jean Chrésus omettent de dire de quel village est l’arbitre qui a sifflé le pénalty à la dernière minute. Mais on peut deviner avec la réaction du '' peuple de Siébly''.
On peut aussi s'interroger.
Que vient chercher ''l’équipe de Kouibly c’est l’équipe des Djoula et ce sont en majorité des anciens FRCI.'' dans la narration de cet événement ?
L'objectif est là, à peine voilé.
Passons.
Oui ''les plaies sont encore béantes'' car on n'a rien fait pour les soigner réellement.
Des années durant, certains Ivoiriens ont souffert par la faute d'autres Ivoiriens.
Ceux qui sont à l'origine de ces souffrances disent qu'ils n'ont rien fait.
On présentent ceux qui ont souffert comme les bourreaux. Et les bourreaux sont présentés comme des '' prisonniers politiques''.
Or dans la grande majorité des régions et des quartiers, les gens savent qui à fait quoi.
Aucun pardon sincère n'a été demandé.
Au contraire
Ce n'est pas en criant : ''on n'a rien fait'' que cela va se transformer en une réalité.
Oui ''les plaies sont encore béantes'' car ceux qui avaient le devoir de faire parler les Ivoiriens ont préférer bâcler volontairement leur travail pour des raisons bassement politiques.
Un rapport biaisé, volontairement tronqué à été produit.
Le travail a été fait.
Et les Ivoiriens dans tout çà ?
Ils ''se regardent en chien de faïence''
Ceux qui ont fait des choses pas bien, savent que les autres n'ont pas oublié.
Ceux qui ont fait des choses pas bien savent dans leur for intérieur ce qu'ils ont fait. Ils n'ont rien fait malgré tout. C'est l'essentiel.
Pendant des années, de mauvaises idées ont été véhiculé. Personne n'en parle.
On n'a rien fait bien sûr.
Certains continuent de jeter l'huile sur le feu @igwe Ikemefuna est de ceux là.
Lui qui a pris ses responsabilités en écrivant :
- ''Ce qui est sûr il leur sera fait la même chose qu'ils ont fait aux autres.Le pouvoir changera.Il faut se venger''.
Il n'est pas seul à penser comme çà.
Lui es un garçon pile
Il vient de dire haut et fort ce que certains pensent tout bas
Il vient de dire haut et fort ce que vous voulez faire quand '' Le pouvoir changera''
Il dit, ne mesurant pas la gravité de ses propos : '' Il faut se venger''
Il ne dit pas pourquoi et sur qui, on devine cependant.
C'est pour tout çà qu'un match de foot peut se transformer en drame.
Nous fonçons à nouveau droit dans le mur car toutes les leçons n'ont pas été tirées.
Que Dieu sauve la COTE D'IVOIRE.
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Les responsables du pays ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été mis au courant et qu'il est temps d'agir là bas pour apaiser les populations. Merci koaci
 
 
 
See his contributions Carlo
 
Est-ce que ce drame est passé sur la RTI? Quand j'attends SORO parler de réconciliation ou Ouattara Dramane Alassane, je me demande avec qui veulent ils se réconcilier? Vos soldats continuent de semer la désolation et vous parlez de réconciliation. C'est quelle réconciliation qui...
Est-ce que ce drame est passé sur la RTI? Quand j'attends SORO parler de réconciliation ou Ouattara Dramane Alassane, je me demande avec qui veulent ils se réconcilier? Vos soldats continuent de semer la désolation et vous parlez de réconciliation. C'est quelle réconciliation qui se fait dans le sang, la souffrance😒 ? Quand est-ce que vous allez mettre fin à cette barbarie? Vous les Dioula ou peuple du nord ou je ne sais quoi, sachez que toute chose un début et une fin. Merci à koaci.com pour les informations que vous nous apporter, vous faites un boulot formidable.
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
Que les autorités mènent une enquête et que les auteurs soient poursuivis et condamnés . c'est tout . C'est une question de loi ça . les actes qui ont été posés sont extrêmement graves. ce sont des actes de guerre. Ils doivent êtres punis comme tels. cela servira d'exemple au...
Que les autorités mènent une enquête et que les auteurs soient poursuivis et condamnés . c'est tout . C'est une question de loi ça . les actes qui ont été posés sont extrêmement graves. ce sont des actes de guerre. Ils doivent êtres punis comme tels. cela servira d'exemple aux uns et aux autres la prochaine fois.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login