Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : La Coordination des syndicats du secteur santé et syndicats associés annoncent une grève de 5 jours à compter du 5 novembre prochain
 
Vue de l'Assemblée générale samedi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Mardi 9 Octobre 2018 - La Coordination des syndicats du secteur santé (Coordisanté) et syndicats associés ne se reconnaissent dans la trêve sociale signée entre le Gouvernement et les organisations syndicales depuis plus de deux ans.

Ils décident d’observer un arrêt de travail de cinq jours renouvelables à compter du 5 novembre prochain.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire :  La Coordination des syndicats du secteur santé et syndicats associés annoncent une grève de 5 jours à compter du 5 novembre prochain
Cette décision a été prise le samedi dernier au cours d’une Assemblée générale extraordinaire Commune, tenue par les Secrétaires généraux des syndicats de la Coordisanté Search Coordisanté au CHU de Yopougon.

Comme mentionné dans les résolutions de cette Assemblée générale extraordinaire, le Directoire de la Ccordisanté et syndicats associés a pris la décision de rentrer en grève parce qu’il constate, la non-exécution du contenu du procès-verbal d’accord par la partie ministérielle, dans la période du 03 août au 05 octobre 2018.

«Sur exposé du Directoire relativement aux démarches effectuées depuis la signature du procès-verbal d’accord, l’Assemblée générale a discuté du suivi de la mise en œuvre du contenu de l’accord et des difficultés rencontrées. Il ressort que sur les 14 décisions, seules les activités des points 1 – 3 – 4 – 5 – 6 ont été exécutés sans apporter un résultat définitif. L’atelier identifié au point 8 sera exécuté du 17 au 19 octobre 2018. Pour le reste des points, aucune activité accomplie, aucun résultat obtenu, » déplore la Coordisanté Search Coordisanté et syndicats associés.

Par ailleurs, un préavis de grève avait été déposé par le Directoire, mais il a expiré depuis le vendredi 05 octobre 2018, au terme d’un délai exceptionnel de trois mois.

Malheureusement, aucune solution satisfaisante n’a été apportée aux points de revendications majeures de la Coordisanté Search Coordisanté et syndicats associés.

«L’Assemblée générale a ordonné au Directoire de la Coordisanté Search Coordisanté et syndicats associés, d’agir en unité d’action syndicale pour le compte et intérêts de tous les Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes non enseignants, Infirmiers, Sages-femmes, Ingénieurs de santé, Techniciens supérieurs de santé, Aides-soignants, Agents d’Hygiène, Administrateurs des services de santé, Agents administratifs et agents ex-déflatés du secteur santé, en faisant observer effectivement, à compter du lundi 05 novembre 2018 dès 07h30, un arrêt de travail collectif, dans tous les établissements sanitaires publics, sur toute l’étendue du territoire national, pour une durée de cinq (5) jours renouvelables, » précise-t-on dans les résolutions.

Un service minimum sera observé et organisé dans les CHU, précisément dans les urgences, le bloc opératoire des urgences, la réanimation, le bloc néonatalogie, la Salle d’accouchement, le laboratoire des urgences, la radiologie des urgences et la pharmacie des urgences.

Dans le bloc opératoire et la salle d’accouchement des CHR, des Hôpitaux Généraux etc.

La Coordisanté Search Coordisanté annonce qu’elle retiendra au cours de cette grève, toutes les données statistiques sanitaires et arrêtera toutes activités dans les services administratifs et sociaux des structures sanitaires.

Cependant, elle privilégiera pendant la grève, les négociations avec les autorités compétentes, en vue de trouver rapidement une issue heureuse à cette crise.

La Coordisanté Search Coordisanté et syndicats associés menacent enfin de rendre totale et sans service minimum le mouvement de grève, devant tout cas d’arrestation, de séquestration ou de sanction des personnels soignants, des administrateurs, des agents administratifs ou agents ex-déflatés en grève.

Wassimagnon
 
 
6248 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login