Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: CEI consensuelle, le Gouvernement nargue le PDCI-RDA et le FPI
 

© Koaci.com- Mercredi 12 Septembre 2018 –En dépit des grincements de dents de l’opposition ivoirienne, qui souhaite un report des élections locales à venir qui auront lieu le 13 octobre prochain, le gouvernement a fixé aujourd’hui, à 14 jours, en application de la législation électorale nationale et sur proposition de la Commission électorale indépendante, la durée de la campagne électorale pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux.

Et la campagne électorale sera ouverte le vendredi 28 septembre 2018 à 00h00min, et close le jeudi 11 octobre 2018 à 24h00.

L’opposition dans son entièreté souhaite le report de ce scrutin couplé parce que la CEI Search CEI n’est pas consensuelle.
Malheureusement sa proposition n’a pas été prise en compte par le gouvernement qui affirme que la Commission actuelle objet de contestation comprend, les différents acteurs politiques actuels.

«D’ailleurs le président de la CEI Search CEI actuelle Youssouf Bakayoko est membre du PDCI- RDA, un des vice-présidents est membre de l’opposition, en occurrence du FPI, etc.. Donc c’est une CEI Search CEI des plus inclusives que nous avons. Deuxième observation, depuis cette mise en place, cette CEI Search CEI a organisé de façon impeccable depuis 2015 toutes les élections sans qu’il y ait quelque chose à redire sur la qualité de ces différentes élections, et même pour certains, le travail de cette CEI Search CEI a été applaudi. J’en veux pour preuve les élections présidentielles de 2015, il y a eu aussi les élections sénatoriales, les élections des députés, le referendum etc… d’où vienne-t-il que brusquement on trouve quelque chose à redire sur cette CEI Search CEI ? » a déclaré Sidi Touré.

Il est revenu sur les propos du chef de l’Etat tenues le 6 août dernier à la veille de la célébration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

«C’était de comprendre qu’étant partie prenante d’une institution africaine, il y a eu une interpellation sur un sujet et cela a été intégré, parce que nous respections ces différents instruments internationaux, et la perspective donnée dans le discours du chef de l’état, c’était 2020, » a soutenu le ministre de la Communication. 

«Soyons clairs, relisez vos discours et le discours est disponible c’était 2020, en tout état de cause en la matière, le conseil des ministres a validé certains décrets qui portent organisation des élections locales le 13, et c’est ce qui sera fait par la CEI Search CEI actuelle, » a-t-il ajouté.

M. Touré veut-il narguer ses compatriotes et l’opposition. En tout cas à la relecture du discours du chef de l’Etat dont nous avons copie, comme, il a lui-même indiqué, il n’est mentionné nulle part que la réforme de la CEI Search CEI interviendra en 2020.

«Seulement alors après pourra être organisé toute autre initiative structurante dans un débat très élargi ouverte avec certainement l’opposition et toutes les parties prenant pour pouvoir réactualiser la CEI Search CEI dans le sens qui serait le meilleur pour la cote d’ivoire et pour la démocratie en côte d’Ivoire,» a insisté le porte-parole du Gouvernement. 

Wassimagnon, Abidjan
 
 
6632 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 12/09/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Cataclo
 
"cette CEI a organisé de façon impeccable depuis 2015" tu n'as même pas honte. L'UA qui avait validé la victoire de Ouattara contre Koudou a la présidentielle de 2010 la, c'est la même UA qui dit aujourd'hui que la CEI est forclose et qu'elle doit être réformée
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Le debat sur la CEI est nee de l idee que le parti au pouvoir a une majorite avec 4 membres de l opposition, 4 du parti au pouvoir, 4 membres de la societe civile et 5 representants gouvernementaux qui sont parfois membres du parti au pouvoir,des lors cette CEI ne pouvait etre i...
Le debat sur la CEI est nee de l idee que le parti au pouvoir a une majorite avec 4 membres de l opposition, 4 du parti au pouvoir, 4 membres de la societe civile et 5 representants gouvernementaux qui sont parfois membres du parti au pouvoir,des lors cette CEI ne pouvait etre independente et se trouvait infeodee au parti au pouvoir et ne pouvait etre Independante comme demandee (Ce que dit la Cour Africaine des droits de l Homme). Mais notons que cette configuration de la CEI date de 2005 (la Décision 2005-06 /PR du 15 Juillet 2005 et la Décision 2005-11/PR du 29 Aôut 2005) elle est une idee donc en son temps qui emanait du FPI et non des dirigeants actuels, avec une CEI a majorite LMP en 2010. Comment parvenir a un consensus, la se trouve la question, faudrait il que la CEI soit apolitique? Comment trouver ces personnes neutres et de grande probite ? Mais aussi et surtout comment amener les gens a accepter le resultat des urnes sans toujours crier a la tricherie lorsqu ils auront ete declares perdants ( je n arrives toujours pas a comprendre que comment malgre leurs representants dans des bureaux de votes avec une comptabilisation a la fin et des proces verbaux donc ayant les resultats avant meme proclamation certains candidats se plaignent toujours, comment se passe la fraude ils decrient?)
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Mesmin Konin on va faire comment HKB rejette la CEI pourtant son president est PDCI + le FPI rejette la CEI qui est sous la forme que lui a decidé quand il etait au pouvoir va comprendre faut les laisser on avance..meme si on mets des agoutis à la CEI qlq un trouvera toujours a d...
Mesmin Konin on va faire comment HKB rejette la CEI pourtant son president est PDCI + le FPI rejette la CEI qui est sous la forme que lui a decidé quand il etait au pouvoir va comprendre faut les laisser on avance..meme si on mets des agoutis à la CEI qlq un trouvera toujours a dire , n'oublions pas @Mesmin Konin qu'on est en plus dans une configuration ou le president en place dit qu'il ne va pas se representer tu as vu ca combien de fois en afrique mais les mogo bavardent donc on avance sinon on va jamais rien faire
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Cataclo, si tu veux mentir, il faut mentir doucement. L'UA n'a jamais dit que la CEI était forclose! Ne déforme pas la vérité. L'UA ne peut jamais dire ce que tu avances d'un pays.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@mauvais le mauvais il pensait peut-etre à la fédération africaine des droits de l'homme... affiliée à l'UA. Tu a raison, l'UA ne peut pas dire ce genre de chose donc elle passe par un intermédiaire c'est tout.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login