Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RD Congo : CPI: L’ex milicien N’gudjolo acquitté, demande l’asile aux Pays-Bas
 
Rdc - Le 09 février 2013 © koaci.com -
L’ex milicien Congolais Mathieu Ngudjolo Chui, acquitté le 18 décembre par la Cour pénale internationale de crimes commis en RDC, vient de demander l'asile aux Pays-Bas.

Acquitté le 18 décembre par la CPI Search CPI après été avoir accusé de crimes commis en République Démocratique du Congo, l’ex milicien Mathieu Ngudjolo Chui Search Mathieu Ngudjolo Chui a demandé l'asile aux Pays-Bas, où il est détenu dans un centre pour demandeurs d'asile.

En effet après sa mise en liberté du centre de détention, il a été arrêté par la police néerlandaise car il n'avait pas de papiers lui permettant de rester aux Pays-Bas. Alors qu’il était reconduit à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pour être renvoyé en RDC, il a immédiatement demandé l'asile.

Selon Jean-Pierre Kilenda, avocat de M. Ngudjolo :"Il ne veut pas rentrer en RDC car il a toutes les raisons de croire qu'il est en danger s'il y retourne, il a témoigné à son propre procès contre le président congolais, Joseph Kabila". Dans le cadre de son procès, Ngudjolo a accusé le président Kabila d'avoir ordonné et organisé l'attaque contre le village de Bogoro.

Pour rappel cet ancien dirigeant présumé du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), était accusé d'avoir voulu "effacer totalement" la population du village de Bogoro, dans la région de l'Ituri, attaque qui a fait plus de 200 morts en 2003. Néanmoins l’accusation n’a pu prouver que Ngudjolo dirigait l’attaque du village de Bogoro, d’où son acquittement.

Nanita
 
 
3883 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/02/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login