Burundi: Jour de référendum, affluence devant les bureaux de vote, l'opposition dénonce des «intimidations»
Pierre Nkurinziza vote à Buye , sa colline natale (ph)
Click to enlarge© Koaci.com- Jeudi 17 Mai 2018 – Jour de référendum au Burundi , où des millions de citoyens ont été appelés à se prononcer sur la reforme de la constitution devant permettre au chef de l’ Etat , Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu ‘en 2034.
Près de 4,8 millions de burundais sont appelés ce jour à voter oui ou non sur la réforme de la constitution.
Dès 6 heures du matin , une forte affluence a été observée devant les bureaux et les centres de vote. Des vidéos prises notamment à Kanyosha, au sud de Bujumbura , montent des électeurs se précipiter , pour aller voter.
« Je suis venu à l'aube parce que j'étais impatient de voter pour le oui pour consolider l'indépendance et la souveraineté de notre pays", a déclaré un cultivateur d'une trentaine d'années.
Si le oui l’emportait, la révision constitutionnelle devrait renforcer le pouvoir du président Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza et lui donner le feu vert pour deux mandats consécutifs jusqu'en 2034.
La faible opposition , qui elle a appelé au boycott , dénonce des intimidations de la part des membres du parti au pouvoir qui forceraient les gens à voter en faveur du OUI.
« Il y a des intimidations de toute sorte et même des gens qui vont aux bureaux de vote et qui forcent les gens à voter contre leur propre gré », a dénoncé Agathon Rwasa., chef de la coalition d'indépendants Amizero y'Abarundi (Espoir des Burundais) .
Rappelons que le Burundi a plongé dans une grave crise depuis la volonté du Président Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza , de briguer un nouveau mandat en 2015, jugé anticonstitutionnel par l’opposition.
KOACI
6340 Visit(s) 2 Comment(s) Add : 17/05/2018
Author : KOACI INFO
Communication / Marketing Côte d'ivoire
KOACI, l'info au coeur de l'Afrique