Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Kaboré annonce des mesures pour «éradiquer» le fléau terroriste
 
Kaboré samedi à Ouaga (ph KOACI)

©koaci.com - Samedi 8 septembre 2018 - Le Conseil supérieur pour la défense nationale s'est réuni samedi sous la présidence du chef de l'État Roch Marc Christian Kaboré Search Roch Marc Christian Kaboré pour examiner la "situation sécuritaire préoccupante" au Burkina Faso, en particulier dans la zone de l'est, où les attaques djihadistes se multiplient.

Ce conseil initié en 2015, s'est réuni sur convocation du président Kaboré, aussitôt après son retour de la Chine, et au lendemain de nombreuses attaques djihadistes dans la région de l'est ayant fait plus d'une quinzaine de morts en quelques semaines.

"J'ai tenu à convoquer le conseil supérieur de la défense nationale pour examiner la situation sécuritaire préoccupante dans notre pays, en particulier dans la zone de l'est", a déclare le président burkinabè, à l'issue de la rencontre avec les responsables des forces de défense et de sécurité et quelques membres du gouvernement.

" Je voudrais rassurer que des dispositions Search dispositions seront prises pour non seulement éradiquer ce fléau (du terrorisme) qui a commencé à sévir à l'Est mais également à neutraliser définitivement ceux qui, tous les jours, contribuent à tuer des burkinabè", a déclaré le président Kaboré.

"Il est important que nous reprenions l'initiative sur l'est", a-t-il poursuivi sans dévoiler les détails des mesures envisagées.

Selon lui, avec les multiples attaques que le Burkina Faso a enregistré, " nous assistons, à une vaste opération de déstabilisation du pays qui correspond à des opérations de harcèlement de nos forces de défense et de sécurité sur les différentes frontières".

"L'objectif visé est simple. C'est atteindre le moral des groupes, c'est montrer que l'insécurité existe au Burkina Faso mais force doit rester à l'État. C'est pour cela que les dispositions Search dispositions urgentes seront prises les prochains jours pour parer à cette situation et rétablir la sécurité dans cette zone" de l'est du pays, a-t-il estimé.

"Les forces de défense et de sécurité vont travaillé à reprendre cette zone tout en continuant à sécuriser les zones du sahel et des zones également sud-ouest où nous avons également subi un certain nombre d'attaques", a-t-il ajouté.

Le président Kaboré, a par ailleurs salué la mémoire des soldats "tombés pour la défense de la patrie" et présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

"Je salue la vaillance de nos troupes sur le terrain et j'encourage les hommes à garder le moral haut. Nous avons eu un certain nombre de décès qui sont nombreux mais avec notre engagement le terrorisme ne pourra jamais vaincre le Burkina Faso", a-t-il déclaré.

"Cette rencontre, a été également l'occasion de revenir sur un certain nombre de situation qui concernent les forces armées Search armées qui ont perdu beaucoup d'hommes, endeuillés des familles fait des veuves et des orphelins qui sont dans la désolation, a précisé M. Kaboré.

"Le ministère de la défense a soumis des propositions pour la prise en charge des familles des ayants droits de ceux qui sont décédés, pour la prise en charge des blessés et ceux qui tombent dans une situation d'invalidité", a-t-il poursuivi.

"Nous allons examiner toutes ces questions lors de nos prochains conseils pour que avant fin septembre des décisions soient précises pour pouvoir veiller à tout cela", a-t-il relevé.

Il a également invité l'ensemble des Burkinabè à une union sacrée dans la lutte contre les forces du mal.

"Pendant que le pays est attaqué on ne peut pas accepter que des Burkinabè pendant ce temps travaillent à saper le moral des troupes. Ce n'est pas patriote. J'appelle chacun à faire preuve de patriotisme parce que la défense de la nation est une défense collective sur laquelle chacun de nous doit jouer sa partition, a-t-il lancé.

"La victoire appartiendra toujours non seulement à nos forces armées Search armées mais également au peuple burkinabè dans son entièreté", a promis le président Kaboré.

Boa, Ouagadougou
 
 
5314 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/09/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login