RDC: CPI, Bosco Katanga aurait« drogué » des enfants-soldats avant de les utiliser pour des crimes
Bosco Katanga
© Koaci.com- Mardi 28 Août 2018 –L’ ex chef de guerre , Bosco Katanga qui tends vers la fin de son procès à la cour pénale Internationale (CPI) qui a duré trois ans , aurait drogué des enfants soldats avant de les envoyer pour commettre des crimes.
A la phase finale du procès de Bosco Katanga , des révélations de l’accusation troublent .Ce mercredi , la parole a été donnée aux représentants des victimes devant la Cour pénale internationale.
Dans leur déclaration , l’ancien chef rebelle , qui aurait recruté des milliers d'enfants –soldats , les a par la suite « utilisés pour participer, sous l'emprise de substances illicites et d'alcool à des opérations visant "à tuer, violer et piller l'ennemi ».
La procureure de la CPI Search CPI Fatou Bensouda avait déclaré que les troupes du chef rebelle avaient aussi tué beaucoup de gens à la machette , éventrer même des femmes enceintes pour faire sortir les fœtus , s’appuyant sur un témoignage à la cour.
Aujourd’hui âgé de 44 ans , Bosco Katanga, commandant des Forces de résistance patriotiques en Ituri (FRPI) a été condamné à 12 ans de prison en 2014 pour des attaques sanglantes commises dans le village de Bogoro, dans le district de l’Ituri, en RDC orientale, de janvier à mars 2003 qui avaient fait près de 200 morts.
Il doit répondre de treize crimes de guerre et cinq crimes contre l'humanité qui lui sont reprochés,pour lesquels il a plaidé non coupable en septembre 2015.
KOACI
5309 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 29/08/2018
Author : KOACI INFO
Communication / Marketing Côte d'ivoire
KOACI, l'info au coeur de l'Afrique