Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: L'école informatique NaN reçoit la visite de Alain Capo Chichi et Nicolas Sadirac, deux  experts informatiques
 

Côte d'Ivoire: L'école informatique NaN reçoit la visite de Alain Capo Chichi et Nicolas Sadirac, deux experts informatiques

 
 
 
 19130 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 août 2018 - 20:32

Lundi à  l'école Nan à  Abidjan (ph KOACI)

©koaci.com - Lundi 27 août 2018 - Face au défi de la digitalisation en Afrique et plus précisément en Côte d'Ivoire, l'institut Not a number (NAN) compte prendre une part active dans l'éclosion de nouveaux experts en informatique et en programmation. Dans cette optique, l'école qui donne libre accès aux apprenants a reçu lundi la visite de deux informaticiens , et pas des moindres: il s'agit de Nicolas Sadirac, co-fondateur et président de l'école française d'informatique 42, et Alain Capo Chichi, PDG du groupe Cerco, comme constaté sur place par KOACI.

Sis à  Cocody près du nouveau chu de Angré, c'est dans un cadre entièrement équipé de matériels informatiques ultra sophistiqués; 50 ordinateurs, des appareils photo, imprimantes dernières générations et internet haut débit, que Rabby Agbavor administrateur de l'école informatique NAN a reçu les deux informaticiens émérites. Ils sont venus apprécier l'une des seules initiatives conçues dans la capitale économique pour former gratuitement les jeunes en programmation.

" Quand je vous voir, je me dis que c'est l'avenir de l'Afrique. À l'institut NAN ce que vous faites, c'est du socio constructivisme. C'est un modèle où vous apprenez les uns des autres, et vous allez avoir d'autres sources en dehors de l'enseignant pour pouvoir conduire et auto-construire votre savoir. Vous êtes dans la bonne direction, et c'est très proche aujourd'hui des pédagogie inter-actives..." s'est alors exprimé le Dr en sciences de l'information et de la communication Alain Capo Chichi, après s'être imprégné du fonctionnement de l'école qui compte 100 apprenants, sélectionnés sur la base de 03 tests, et qui bénéficient depuis janvier 2018 de formation gratuite.

À son tour, après avoir convenu avec les administrateurs de NAN, que l'école s'est inspirée de son modèle à  l'école informatique 42, Nicolas Sadirac exhortera les étudiants à  plus de créativité. " Vous devez oublier ce que vous savez... Aujourd'hui votre valeur, elle n'est pas du tout dans ce que vous savez, elle est dans votre imagination, dans votre capacité à  inventer quelque chose de nouveau. Demain; dans pas longtemps, tout ce qui est répétitif les robots pourront le faire. Et donc nous être humain, on a qu'une seule valeur c'est la créativité, la capacité à  co-inventer et avoir l'empathie avec les autres" recommandera t-il en effet.

Ouverte début 2018, le principal objectif de l'école NAN est d'apporter une formation de qualité à  tous ces passionnés d'informatique. Dans ce beau projet, elle est espère avoir l'accompagnement de partenaires pour résoudre les difficultés liés aux formations inadaptées au marché de l'emploi, et à  la maîtrise de l'outil informatique face au monde qui se digitalise, notamment en Afrique où le taux de connexion explose.

Adriel, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008