

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo annonce la création imminente d'un mouvement de protestation sociale dénommé « Trop c'est trop ! »
Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé, ce samedi 26 avril 2025, lors de l’ouverture de la première réunion du Comité Central de son parti pour l’année, la création imminente d’un mouvement de protestation nationale dénommé “Trop c’est trop”. Selon l’ancien chef d’État, ce mouvement sera une plateforme d’expression pour toutes les personnes victimes d’abus et d’injustices sociales.
“Nous devons rassembler tous ceux qui ont des raisons de se plaindre. Si on a détruit ta maison, nous t’accueillons. Si tu es mal payé, nous t’accueillons. Si la vie est trop chère pour toi, nous t’accueillons. La viande, le poisson, l’huile, le riz, l’attiéké... tout cela devient inabordable, et tu n’arrives pas à te nourrir, nous t’accueillons. Si on te prend ta forêt ou ton terrain, nous t’accueillons. Le nom de ce mouvement est ‘Trop c’est trop !’ Parce que, en effet, trop c’est toujours trop !” a-t-il déclaré avec conviction.
Il a chargé le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, de travailler à la mise en place de ce mouvement dans les semaines à venir. Selon Gbagbo, “Trop c’est trop” transcende les clivages politiques.
“Si tu es membre d’un autre parti mais que tu es victime d’une injustice sociale, si ton enfant ne peut pas aller à l’école malgré ses diplômes, trop c’est trop. Il est essentiel que ‘Trop c’est trop’ émerge pour que ceux qui n’ont pas compris l’appel de Bonoua saisissent enfin notre message. Chers camarades, voici notre combat : il s’agit d’une protestation multiforme et permanente pour faire entendre que trop c’est trop. Ce mouvement est ouvert à tous ceux qui souhaitent dénoncer les méfaits de la politique en Côte d’Ivoire. Nous devons leur montrer comment agir face à la faim et à la soif. Pour cela, chers camarades, restons vigilants et fermes”, a-t-il expliqué.
Concernant les manifestations de rue, Gbagbo a précisé que le moment n’est pas propice à de telles initiatives. “Nous prendrons les rues un jour, mais pas lorsque notre adversaire nous attend avec un gourdin. Je sais qu’ils m’attendent, mais ce n’est pas le moment”, a-t-il affirmé.
Au cours de son intervention, Gbagbo a également évoqué le PDCI-RDA, dont le président Tidjane Thiam a récemment été radié de la liste électorale provisoire pour perte de nationalité ivoirienne. “Nous sommes ici pour garantir la liberté des Ivoiriens, et c’est notre vocation. La lutte pour notre liberté est aussi celle de leur liberté. Nous ne laisserons pas le PDCI s’éteindre à cause de ses problèmes. Nous ne portons pas de jugement sur les uns ou les autres. Le PDCI est une expression politique en Côte d’Ivoire, et toutes les expressions politiques doivent exister”, a-t-il souligné.
Le président du PPA-CI a également exprimé sa disposition au dialogue avec le pouvoir en place. “Demandez à ceux qui sont en face de moi s’ils sont ouverts au dialogue. Je n’ai jamais pris les armes pour provoquer une guerre civile. Si ceux qui sont au pouvoir sont d’accord, nous trouverons un terrain d’entente. Qu’ils m’appellent, et nous verrons”, a-t-il lancé.
Nouvel appel dans le vide ou pas au regard du précédent de 2020 et du désintérêt grandissant de la population pour les querelles politico-politiciennes, l'ancien Président à la santé fragile, a conclu en appelant le pouvoir à “se corriger et à améliorer la situation du pays”
Wassimagnon




L'amuseur de galerie ne sait plus quoi dire ou quoi faire, il fait juste le jeu de ADO et du RHDP, en roue libre. Gbagbo parle effectivement dans le vide.


Oui "trop c'est trop" de tocards comme lui (kiakiakia) . Il 'est vraiment nul ce Gbagbo. En plus avec des slogans aussi vieux et mourant que lui oooooo Il prend son jeton et s'en va à Bruxelles boire son champagne et se marrer.


Il a déjà foiré avec son Ppa-ci, son temps est vraiment passé à celui-la.Il parle effectivement dans le vide, mais a-t-il encore toute sa tête, outre ces feuilles qu'il lit, on a l'impression que c'est un pantin


Distractions tout ça?, vraiment un parti taillé sur mesure pour applaudir quelqu'un qui n'est plus crédible sur la scène politique ivoirienne.


Les 3 grands réunis, il y'aura forcément un 2 ème tour, et au second tour alliance PPA CI et le PDCI. Donc très logiquement l'autre tombe. Je comprends leurs radiations. C'est juste la peur de perdre le pouvoir. Bon, je ne vais pas discuter avec un RDR ou un Djoul sur ce point.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
