FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Présidentielle 2025, acculé, Thiam dénonce sa radiation de la liste électorale
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, acculé, Thiam dénonce sa radiation de la liste électorale

 
 
 
 6218 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 avril 2025 - 07:31

Thiam mardi en France


Acculé, Tidjane Thiam, candidat déclaré du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a réagi à l’annonce sans surprise au regard du dossier, de sa radiation de la liste électorale, décidée par le tribunal de première instance d’Abidjan ce mardi 22 avril suite à une plainte déposée par des militants de son parti.


Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit, l’ancien patron de Crédit Suisse de retour soudainement après plus de 20 ans d'absence après le décès de Bédié, a exprimé son incompréhension face à cette décision judiciaire : « Je n'accepte pas cette radiation. Elle est injuste, injustifiée et incompréhensible », a-t-il martelé.


Actuellement en déplacement en Europe, celui qui, né ivoirien, a perdu sa nationalité ivoirienne après avoir obtenu la nationalité française à sa majorité avant d'y renoncer, mais après s'être inscrit sur la liste électorale, tombant, de fait, sous le coup de l'article 48 du Code de la Nationalité, a également exclu toute alternative à sa candidature : « Il n’y aura pas de plan B ni de plan C », a-t-il insisté, réaffirmant sa détermination à défendre sa place dans la course présidentielle pour laquelle il a été écarté depuis hier et sans recours possible.


 

Même s'il ne pouvait faire face dans les urnes devant le RHDP au pouvoir dans la perspective d'une présidentielle en Côte d'Ivoire avec un parti fragilisé par des divisions internes depuis de décès de Bédié et un grand nombre de ses cadres partis rejoindre le RHDP, tout en dénonçant ce qu’il qualifie de « déni de justice », Tidjane Thiam lance un appel à l’apaisement : « Il est urgent d'engager un dialogue constructif afin que le scrutin d’octobre soit conforme aux normes internationales et que personne ne soit exclu du processus électoral. »


Novice en politique, Tidjane Thiam désormais apatride avant l'aboutissement de la procédure de réobtention de sa nationalité ivoirienne, annonce néanmoins rester combatif. Après avoir expliqué que, selon "des sondages", il jouirait de plus de popularité que Laurent Gbagbo, il devra à nouveau se défendre ce jeudi dans une autre affaire celle de sa Présidence contestée du PDCI, devant le tribunal de première instance d’Abidjan. Une plainte également déposée par des cadres du PDCI.



Wassimagnon / RK


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, acculé, Thiam dénonce sa radiation de la liste électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
L'apatride est déja en exil en France ooo Au fait, il voyage avec quel argent meme? L'argent des cotisants du pdci ? Un looser qui est venu finir le travail de destruction du Pdci.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Qui a commencé le travail de destruction du pdci ?! Naturellement, le rdr avec cette alliance de dupes rhdp de 2005 à 2018. Une vraie arnaque et escroquerie morale.
 
 il y a 2 semaines
lasak
Ah bon! Thiam a dépassé Gbagbo en popularité?
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr l opinion de Koaci , le Rhdp ultra majoritaire. En 2010 le Monsieur dit avoir battu Gbagbo de 54000 voix environ ayant obtenu 2.1 millions de votes dont ceux du Pdci, en 2015 face à Affi avec les votes du Pdci il obtint 2,6 millions de voix … en 2020 malgré un boycott et par une alchimie dont seul le Rdr a la magie il obtint 3 millions de voix. En 2025 tous les sondages de journaux en ligne le donnent largement perdant mais y a pas que ceux qui ne font plus de sondages qui estiment qu il est ultra majoritaire. Mettez le nom de Gbagbo et Thiam et assainissons la CEI et la liste électorale on va simplement vérifier…Mdr nous serons les premiers à féliciter le Rdr si seulement il s amusait à ce jeu démocratique mais bon on sait tous le Rdr en premier qu il n attend que les armes pour le déloger de la , ils ont le pouvoir par la force du fusil ils ne le perdront que par la force du fusil jamais par le vote
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Je pense que koaci parle de l'actualité, pas du passé hein. Mettez-vous à jour d'un point de vue comptable, il y a eu des élections y'a pas longtemps hein et on a vu qui s'est bougé durant la RLE.
 
 il y a 2 semaines
Mesmin Konin
Mdr vraiment je ne m attendais pas à mieux, la vie politique s arrête aux élections de 2023 ? Tout comme la Cote d ivoire n a existé qu’ a partir de 2011. tous les sondages sont faux y a que les élections de Kuibiert et l opinion de Koaci qui sont vrai… En tous cas la justice ivoirienne s attelle à faire de vous les ultra majoritaire avec 90% face à Billon et Valentine Yapo. Eux ne demanderont jamais de révision électorale vue qu ils n ont rien a reprocher à votre gestion et ne savent même pas le prix de l huile sur le marché…Mdr bon je t informe qu il n y aura pas d élections cette année et Ouattara ne sera pas au pouvoir le soir du 31 Octobre on prend le pari?
 
 il y a 2 semaines
Ubiquismus
« Après avoir expliqué que, selon "des sondages", il jouirait de plus de popularité que Laurent Gbagbo, … » : -Bizarre, Bizarre !! -Le régime Dramane l'exclu de la liste électorale,...et Mr Thiam vient nous dire qu'il est plus populaire que le président Gbagbo. Peut-être que Mr Thiam est novice en politique mais, la POPULARITÉ est différente des INTENSIONS DE VOTES. -En outre, je l'ai attentivement écouté à propos de ces fameux sondages, ul affirme que le président Gbagbo est en deuxième position derrière lui, mais il nous donne un autre "sondage" où il devance Dramane au second tour. La logique voudrait qu'il affrontât le président Gbagbo et non le titulaire du PhD au 2ème tour. -Cette sortie de Mr Thiam est LOURDEMENT chargée de NON DITS. A priori, l'adversaire de l'opposition, c'est Dramane, que vient donc chercher le nom du président Gbagbo dans affaire là ?????
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
C’est vrai mais le deuxième sondage ferait référence à un scrutin au cas où le président Gbagbo n était toujours pas sur la liste électorale et que Thiam se présentait face au candidat-président… meme les sondages menés par Billon lui font savoir que le Rhdp est impopulaire parmi les non Nordistes. Le maquillage électorale de 2023 étant fait à desseins pour preparer les esprits à la forfaiture de 2025 semble n’avoir pris que dans la tête des Adophiles. Bientot ils viendront pondre le résultat de leur sondage mais à la vérité même Assale Tiemoko avec une liste électorale claire et une CEI revue va battre le candidat président donc imagine si l opposant était Gbagbo… un scénario cauchemar pour Les moribonds.. ils poussent leurs derniers pions pour voir la réaction de l opposition qui leur préparait un coup après la désignation du candidat Rdr
 
 il y a 2 semaines
@Marius
"On ne vaut pas de moi parce que musulman et du nord" là, où la loi, fut-elle injuste, mais c'est la loi, l'éliminait. Pour ça, les ivoiriens ont eu droit à une rébellion sanglante pendant 10 ans de ceux-là même qui ont refusé de se plier à la loi. Ces moutons ou rien louvoient avec la loi : ils ont pris les armes quand elle éliminait leur gourou; et s'en réjouissent quand elle élimine un ivoirien. C'est pitoyable !
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter