

Togo : Incendie dans un bâtiment à Lomé, secours, bilan et enquête
Restes du bâtiment (ph ANPC)
Un incendie s’est déclaré le lundi 14 avril dans un bâtiment servant de stockage de substances chimiques au Grand marché de Lomé. L'intervention des sapeurs-pompiers et des services de protection civile ainsi que des autres acteurs de la plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophe, a permis de contenir les flammes.
Les faits ont été confirmés par le ministère de la Sécurité et de la protection civile qui a annoncé dans un communiqué que le lundi 14 avril 2025, les services de sécurité ont reçu, aux environs de 15h40 minutes, une alerte relative à un incendie en cours dans un immeuble sis rue Aného au quartier Aguiarkomé, dans la commune du Golfe 4, District autonome du grand Lomé.
Bilan et enquête
Le bilan de l’incendie ne fait état d’aucune perte en vie humaine mais il a entrainé l'effondrement total de l'immeuble et occasionné des dégâts matériels importants. Deux personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête ouverte pour déterminer les causes du sinistre et situer les responsabilités. Les investigations se poursuivent.
Des dispositions urgentes sont prises pour limiter les risques et conséquences de l'incendie et assurer un retour rapide à la normale dans le périmètre affecté.
Le mardi 15 avril 2025, une délégation gouvernementale, dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossie Madjoulba et le maire de la Commune du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, s'est rendue sur les lieux, pour encourager les équipes de sécurité et de secours, et exprimer le soutien du chef de l'État aux populations riveraines.
Le périmètre immédiat du sinistre a été aussitôt évacué pour circonscrire l'incendie, grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, de la police nationale et de la gendarmerie nationale, et avec la collaboration diligente des autorités locales ainsi que la mobilisation des populations riveraines.
Pour un bien-être des populations riveraines, l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a annoncé que des sensibilisations ont été engagées pour prévenir les risques sanitaires liés à la consommation d’eau qui pourrait être contaminé. Les autorités ont salué la réactivité des équipes et appelé à un renforcement des efforts pour assainir la zone touchée dans les meilleurs délais.
Enfin, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, a déclenché le plan ORSEC, au regard de l'ampleur de l'incendie et de la complexité de l'intervention des services de secours et de sécurité et a invité l'ensemble de la population à redoubler de vigilance en prenant des précautions nécessaires pour éviter tout sinistre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
