

Côte d'Ivoire: Une alliance stratégique créée pour révéler les talents africains en matière de cybersécurité
Face à la montée des cybermenaces et à la pénurie persistante de professionnels qualifiés dans le domaine, notamment en Afrique, une initiative conjointe voit le jour pour valoriser et former la prochaine génération d’experts en cybersécurité. Le Cyber Africa Forum (CAF), rendez-vous majeur des acteurs du numérique sur le continent, s’associe au HackerLab, compétition de détection de talents initiée par l’ASIN depuis 2017, pour l’organisation de l’édition 2025.
Alors que l’étude de l’ISC2 en 2024 souligne une stagnation inquiétante de la main-d’œuvre en cybersécurité sur le continent africain, le Bénin, grâce au HackerLab, s’est distingué en tant que pôle de repérage et de formation des jeunes talents en Afrique de l’Ouest.
L’édition 2024, centrée sur la thématique de « la zone industrielle », avait déjà démontré son impact avec 451 participants et 50 finalistes, témoignant d’un fort engouement.
Reconnaissant ce succès et la nécessité d’amplifier son rayonnement, le CAF et l’ASIN s’allient pour organiser ensemble le HackerLab 2025. Cette édition se déroulera du 23 au 25 juin à Cotonou, en marge du Cyber Africa Forum.
Le concours adoptera le format Capture the Flag (CTF), autour du thème « Le Projet 403 : Évasion du Labyrinthe Numérique », plongeant les participants dans un environnement de simulation pour tester leurs compétences techniques et leur résilience face à des défis complexes.
« Cette collaboration est une réponse directe à l’impératif de renforcer la cybersécurité en Afrique face à la pénurie de professionnels qualifiés », explique Franck Kié, Commissaire Général du CAF.
« En unissant nos forces, nous ambitionnons de créer une plateforme encore plus impactante pour former et connecter la prochaine génération d’experts africains. »
Marc-André Loko, Directeur général de l’ASIN, se félicite également de cette coopération : « Le HackerLab a prouvé son rôle de révélateur de talents locaux. Cette collaboration avec le CAF est une opportunité unique de faire briller ces talents sur la scène continentale. »
Ouvert aux étudiants et passionnés de cybersécurité dès 15 ans, le HackerLab 2025 offrira aux lauréats des récompenses significatives : formations spécialisées, certifications reconnues, et stages au sein d’entreprises leaders du secteur. Plus de 80 finalistes sont attendus pour cette édition prometteuse.
Cette initiative représente un investissement stratégique pour l’avenir numérique de l’Afrique. Elle vise à doter le continent de compétences locales solides pour faire face aux cybermenaces croissantes et tirer parti des opportunités de l’économie numérique mondiale.
Créé en 2020 par Franck Kié, le CAF est devenu en quatre éditions la principale plateforme de dialogue, d’influence et d’affaires autour des enjeux du numérique en Afrique. Il a rassemblé plus de 6 000 participants, 100 partenaires, et plus de 500 rendez-vous d’affaires à travers plus de 50 pays.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
