

Côte d'Ivoire : Damana Pickass convoqué par la police après une apparition controversée
Pickass samedi à Dabou (Ph KOACI)
La situation politique en Côte d’Ivoire connaît une nouvelle crispation avec la convocation de Damana Adia Pickass, vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ce mercredi à la Préfecture de Police d’Abidjan.
Bien que les raisons exactes de cette convocation n’aient pas été officiellement précisées, elle survient dans un contexte sensible, marqué par des tensions pré-électorales et une condamnation judiciaire toujours en cours contre le cadre politique.
Quelques jours plus tôt, le samedi 12 avril, Damana Pickass avait participé activement à la troisième édition de la Fête de la Renaissance organisée par le PPA-CI à Dabou. Cette présence publique est cependant problématique : le 12 février 2025, il avait été condamné à dix ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, dans l’affaire de l’attaque du camp militaire d’Abobo Kouté en avril 2021. La justice ivoirienne lui avait également interdit de quitter son lieu de naissance pendant dix ans et l’avait privé de ses droits civiques pour cinq ans. Son apparition à Dabou, hors de la zone autorisée, pourrait donc constituer une violation de ces restrictions, justifiant ainsi l’interpellation policière.
Cette convocation intervient dans un climat politique déjà tendu, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le PPA-CI, dont le leader et candidat désigné, Laurent Gbagbo, a été exclu de la course, prévoit de lancer prochainement des actions pour réclamer sa réintégration. L’affaire Pickass pourrait ainsi alimenter les tensions, alors que les partisans du parti dénoncent une persécution judiciaire et politique.
Les autorités n’ont pas encore communiqué sur les suites réservées à cette convocation, mais cette situation relance le débat sur l’équilibre entre respect des décisions de justice et libertés politiques en période électorale.
Jean Chresus, Abidjan



Quelqu'un qui a été condamné à 10 ans de prison se trouve à une fête de renaissance, où est la crédibilité de la justice


Ces gens là ne savent pas se tenir et ne respectent rien, pas étonnant qu'ils aient meme pas 5% dans les urnes, n'est-ce pas Damana...


"pas étonnant qu'ils aient meme pas 5% dans les urnes" : -Donc 95% qui restent là, c'est le résultat des simulations de votre INFORMATICIEN de la CEI qui a tripatouillé la liste électorale actuelle non ?? -Sinon, je ne pense pas que les ivoiriens en chair et en os soient atteints du syndrome de stockholm. -On vous regarde seulement ...


ce monsieurà déchiré les resultats de la presidentielles et précipité notre pays du haut de son pédigré de fesciste assasin dans la crise il est le cataliseur arrogant qui dit il le referai !!!il est temps grand temps que la lois s'impose a lui !!!on lui a donné une ultime chance et comme toujours ces tribalistes sectaires se croit au dessus ..foutez nous cette saleté a sa place case prison!!la nouvelle RCI du president Ado avance on a pas besoin de cette polution politique.


Les opposants ivoiriens vraiment vous avez un chef d'état qui est trop bon.comment peut on condamner quelqu'un à 10 ans de prison ferme, privation de ses droits, interdit de sortir en dehors de son lieu de résidence et cette personne fait ce qu'elle veut et la justice est là comme tétanisé.on les invite même à la télé pour des débats. en fait ça sert à quoi de condamner des gens si c'est pour les laisser en liberté ?


Ne doit pas quitter son lieu de naissance mais etant en Côte d'Ivoire . Qu'est-ce que cela signifie ? Comme quoi Damanan pikass est dangereux à suivre de près en debors de sa zone de naissance il devient dangereux. N'importe quoi


Les gens profitent de la gentillesse voire de la faiblesse du pouvoir. En 2002, qui avait coeur pour sortir de sa bouche qu'il regardait la télé TCI, sans passer de vie à trépas?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
