FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Diner de Boakai avec les journalistes, promesse de ne chasser personne, ni museler la presse
 

Liberia : Diner de Boakai avec les journalistes, promesse de ne chasser personne, ni museler la presse

 
 
 
 1708 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 avril 2025 - 19:03

Joseph Boakai et certains des journalistes (ph)


Le Président du Libéria, Joseph Boakai, s’est engagé devant les journalistes du pays à protéger leurs droits, à défendre la liberté d'expression mais a aussi réaffirmé l'engagement de son gouvernement en faveur de la liberté de la presse, de la transparence et de la gouvernance démocratique.


S'adressant à de nombreux journalistes libériens le 10 avril dernier à Monrovia lors du premier dîner présidentiel annuel des médias, le Président Boakai a remercié les professionnels des media pour leur travail, leur vigilance et leur contribution au développement de la démocratie libérienne.


Sous forme d’un encouragement aux journalistes à aller de l’avant dans leur métier, le chef de l’Exécutif a déclaré que « Ensemble, bâtissons une société où les médias prospèrent et où le gouvernement et la presse, bien que distincts, avancent dans la même direction, pour le bien du peuple libérien. Merci pour votre travail, votre vigilance et votre voix ».


Engagements


Dans son adresse, Boakai a d’abord rassuré que sous sa direction, aucun journaliste ne sera censuré, détenu illégalement ou réduit au silence avant de promettre ensuite qu’ « Il n'y aura pas de prisonniers politiques ni de répression de la presse». Il a ajouté que « La critique n'est pas une menace pour la démocratie ; elle en est l'essence même ».


 

Boakai a réitéré l'engagement de son administration à faire respecter la loi Abdullah K. Abdullah, un monument à la liberté de la presse et à la mémoire de l'un des plus courageux pionniers des médias libériens. Pour précision, il a rappelé que « Cette loi protège non seulement les journalistes contre les arrestations arbitraires et les intimidations, mais consacre également la liberté de la presse comme pierre angulaire de notre démocratie ».


Pour faciliter l’exercice du métier aux journalistes, Boakai a annoncé la création de la Commission de l'information, un nouvel organe essentiel dédié à la promotion de la transparence et de l'accès du public à l'information. Il a expliqué que cette commission servira d'intermédiaire entre le gouvernement et les citoyens, facilitant la libre circulation des faits et renforçant la confiance du public.


Doléances des journalistes


Pour sa part et au nom des journalistes, le président de l'Union de la Presse du Libéria (PUL), Daniel Nyakonah Kanubah, a profité de l’occasion pour interpeller le gouvernement sur ses obligations légales et institutionnelles.


En ce sens, Kanubah a prié le Président Boakai en ces termes que « S'il y a une chose sur laquelle votre gouvernement ne doit pas transiger, c'est la question de l'État de droit », et l’a ensuite exhorté à respecter les normes juridiques et à lutter contre la corruption par des moyens légaux.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le patron du PUL n’a pas manqué de relever les défis auxquels le secteur des médias est confronté, notamment la baisse des recettes publicitaires, les dettes publiques impayées envers les institutions médiatiques, l'ingérence politique dans les radios communautaires et le retrait du soutien des donateurs.


En tout, le Président Joseph Boakai a exhorté les journalistes, les responsables gouvernementaux et les partenaires à continuer de construire une société où les faits et le respect des valeurs traditionnelles libériennes comptent.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2181
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Diner de Boakai avec les journalistes, promesse de ne chasser personne, ni museler la presse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter