

Liberia : Diner de Boakai avec les journalistes, promesse de ne chasser personne, ni museler la presse
Joseph Boakai et certains des journalistes (ph)
Le Président du Libéria, Joseph Boakai, s’est engagé devant les journalistes du pays à protéger leurs droits, à défendre la liberté d'expression mais a aussi réaffirmé l'engagement de son gouvernement en faveur de la liberté de la presse, de la transparence et de la gouvernance démocratique.
S'adressant à de nombreux journalistes libériens le 10 avril dernier à Monrovia lors du premier dîner présidentiel annuel des médias, le Président Boakai a remercié les professionnels des media pour leur travail, leur vigilance et leur contribution au développement de la démocratie libérienne.
Sous forme d’un encouragement aux journalistes à aller de l’avant dans leur métier, le chef de l’Exécutif a déclaré que « Ensemble, bâtissons une société où les médias prospèrent et où le gouvernement et la presse, bien que distincts, avancent dans la même direction, pour le bien du peuple libérien. Merci pour votre travail, votre vigilance et votre voix ».
Engagements
Dans son adresse, Boakai a d’abord rassuré que sous sa direction, aucun journaliste ne sera censuré, détenu illégalement ou réduit au silence avant de promettre ensuite qu’ « Il n'y aura pas de prisonniers politiques ni de répression de la presse». Il a ajouté que « La critique n'est pas une menace pour la démocratie ; elle en est l'essence même ».
Boakai a réitéré l'engagement de son administration à faire respecter la loi Abdullah K. Abdullah, un monument à la liberté de la presse et à la mémoire de l'un des plus courageux pionniers des médias libériens. Pour précision, il a rappelé que « Cette loi protège non seulement les journalistes contre les arrestations arbitraires et les intimidations, mais consacre également la liberté de la presse comme pierre angulaire de notre démocratie ».
Pour faciliter l’exercice du métier aux journalistes, Boakai a annoncé la création de la Commission de l'information, un nouvel organe essentiel dédié à la promotion de la transparence et de l'accès du public à l'information. Il a expliqué que cette commission servira d'intermédiaire entre le gouvernement et les citoyens, facilitant la libre circulation des faits et renforçant la confiance du public.
Doléances des journalistes
Pour sa part et au nom des journalistes, le président de l'Union de la Presse du Libéria (PUL), Daniel Nyakonah Kanubah, a profité de l’occasion pour interpeller le gouvernement sur ses obligations légales et institutionnelles.
En ce sens, Kanubah a prié le Président Boakai en ces termes que « S'il y a une chose sur laquelle votre gouvernement ne doit pas transiger, c'est la question de l'État de droit », et l’a ensuite exhorté à respecter les normes juridiques et à lutter contre la corruption par des moyens légaux.


Le patron du PUL n’a pas manqué de relever les défis auxquels le secteur des médias est confronté, notamment la baisse des recettes publicitaires, les dettes publiques impayées envers les institutions médiatiques, l'ingérence politique dans les radios communautaires et le retrait du soutien des donateurs.
En tout, le Président Joseph Boakai a exhorté les journalistes, les responsables gouvernementaux et les partenaires à continuer de construire une société où les faits et le respect des valeurs traditionnelles libériennes comptent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
