

Côte d'Ivoire : Valorisation des projets numériques, l'ANSUT annonce le lancement en 2026 du Prix Spécial Étincelle Digitale
Les lauréats
L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT) a récompensé, les lauréats de la nouvelle édition du concours d’art oratoire « La Flamme Linguistique ».
La cérémonie, organisée au siège de l’ANSUT à Abidjan, marque une étape significative dans la mission de l’Agence de démocratiser l’accès aux outils numériques et soutenir l’excellence chez les jeunes Ivoiriens.
En présence du Directeur général de l’ANSUT, Gilles Thierry Beugré ainsi que des familles des lauréats et des membres du top management, l’événement a mis en lumière sept jeunes talents distingués pour leur éloquence, leur créativité et leur engagement.
Lancée le 5 avril 2025 à l’INP-HB de Yamoussoukro, sous le haut patronage du ministre Khalil Konaté, en charge de la Transition numérique et de la Digitalisation, l’édition 2025 du concours « La Flamme Linguistique » a une nouvelle fois permis de révéler des voix prometteuses et engagées autour des enjeux du numérique.
L’ANSUT n’a pas seulement honoré la performance oratoire. Elle a concrètement soutenu les lauréats par une série de récompenses visant à favoriser leur insertion et leur progression dans l’univers digital. Chaque lauréat a reçu donc, un ordinateur portable, une box internet avec forfait DATA pour un an, une bourse de formation au digital à l’ISTC, d’une valeur de 500 000 FCFA et une enveloppe financière d’accompagnement de 250 000 FCFA.
Ces dotations illustrent la vision portée par l’ANSUT de faire du numérique un véritable levier d’autonomisation, de formation et de compétitivité pour les jeunes générations, y compris celles issues de milieux défavorisés. En promouvant l’égalité des chances à travers le territoire, l’Agence confirme son rôle clé dans le développement d’un écosystème numérique inclusif.
« Ce que nous construisons ici, ce sont les fondations d’un écosystème numérique fort, dynamique et inclusif. L’excellence est une valeur que nous continuerons de porter haut, avec des actions concrètes qui parlent aux jeunes », a souligné Gilles Thierry Beugré lors de son allocution.
Poursuivant sur cette lancée, l’ANSUT a annoncé le lancement en 2026 du Prix Spécial Étincelle Digitale. Ce nouveau concours visera à valoriser les projets numériques les plus innovants portés par les jeunes talents ivoiriens. Une initiative qui vient renforcer la dynamique engagée en faveur de la créativité, de l’entrepreneuriat technologique et de l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs du digital.
À travers ces actions, l’ANSUT confirme sa double mission : développer les infrastructures numériques du pays tout en renforçant la culture numérique et les compétences de demain.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
