

Côte d'Ivoire : Depuis Brazzaville, Bictogo appelle à la préservation de la stabilité et la cohésion dans l'ensemble des pays de l'espace francophone
Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Adama Bictogo, a pris part ce mardi à la 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Organisée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale congolaise, cette rencontre d’envergure a réuni les représentants des parlements francophones d’Afrique autour d’un thème central :
« Parlements africains et Francophonie : quelles synergies pour la paix, la démocratie et le développement durable ? »
La cérémonie d’ouverture a donné le ton d’une journée riche en échanges et réflexions sur le rôle des institutions parlementaires dans la promotion des valeurs francophones et des objectifs communs de paix, de démocratie et de développement durable. Dans une atmosphère solennelle et fraternelle, les chefs de délégation ont ensuite participé à une session à huis clos, avant de rejoindre la séance plénière pour poursuivre les discussions.
Les travaux de la conférence ont porté sur plusieurs enjeux majeurs de l’actualité politique africaine. Un point a été fait sur les transitions en cours au Burkina Faso, au Gabon, en Guinée et au Mali, ainsi que sur la situation électorale, sociale et sécuritaire dans plusieurs pays.
À ce sujet, Adama Bictogo a lancé un appel fort en faveur d’élections apaisées, en mettant en exergue la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion dans l’ensemble de l’espace francophone, et en particulier en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, les participants ont eu droit à une présentation sur l’engagement de la République du Congo en matière de protection environnementale, notamment à travers l’expérience nationale de préservation des forêts.
Un documentaire illustrant les actions du Président congolais dans le cadre de la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement est venu enrichir les échanges.
La présence du Président Adama Bictogo à cette 16e conférence de l’APF-Région Afrique-témoigne de son attachement à la coopération interparlementaire, au dialogue politique et à la solidarité entre les nations francophones.
Elle réaffirme également la place de la Côte d’Ivoire comme un acteur clé dans la promotion des valeurs démocratiques et du développement partagé en Afrique.
Wassimagnon



Quand ils faisaient la rébellion, les coups d'état et tentatives de coups d'état en CIV, les notions de STABILITÉ et de COHÉSION n'étaient pas encore dans les dictionnaires du monde entier...hummm !!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
