

Cedeao : Lancement du Jubilé d'or projeté au Ghana, des chefs d'Etat attendus
Le logo du jubilé (ph)
Les Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont attendus le mardi 22 avril 2025 à Accra au Ghana, pour lancer officiellement les célébrations du jubilé d'or (50 ans) de l’organisation sous régionale.
L’annonce portant sur le lancement des activités du jubilé d’or a été dévoilée par la CEDEAO au travers d’une publication.
Cet événement historique, qui réunira les chefs d’État et de gouvernement des États membres, réaffirmera leur engagement en faveur d’une vision commune de coopération économique et de développement régional. Il marquera ainsi le début des activités qui se dérouleront dans toutes les capitales des Etats membres de la CEDEAO tout au long de l’année 2025.
Programme du lancement
Le lancement de ce Jubilé d’or à Accra sera riche en événements cérémoniels et culturels, symbolisant le parcours de la Communauté au cours des cinq dernières décennies. Parmi les activités phares figurera le dévoilement du logo et du thème du Jubilé d'or de la CEDEAO, qui serviront de points d'ancrage visuels et idéologiques pour une année de célébration de l'unité et des réalisations. Le 50e anniversaire sera non seulement un moment pour célébrer les réalisations de la CEDEAO mais aussi pour réfléchir sur les domaines nécessitant des améliorations afin de mieux servir les citoyens de la Communauté.
Rencontre avec le ministre Tuggar du Nigéria
Dans le cadre des préparatifs de l’organisation régionale, la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Damtien. L. Tchintchibidja, a rencontré à Abuja le ministre des Affaires étrangères du Nigéria et Président du Conseil des ministres de la CEDEAO, Yusuf Maitama Tuggar.


Mme Tchintchibidja a présenté les principaux programmes et activités prévus dans tous les États membres de la CEDEAO et a souligné le rôle central du Nigéria dans les célébrations. Pour sa part, le ministre Tuggar a ajouté avoir discuté avec Mme Tchintchibidja des efforts en cours visant à renforcer la coopération au sein de la sous-région ouest-africaine.
Création et évolutions
Créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigéria, la CEDEAO reste la Communauté Economique Régionale la mieux organisée et qui a à son actif de nombreuses réalisations et des programmes qui facilitent l’intégration régionale et l’épanouissement des populations de ses Etats membres.
Composée initialement de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, le Cap-Vert a adhéré en 1977, tandis que la Mauritanie s'est retirée en 2000, signant un accord d'association en 2017. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retirés de l'organisation en janvier 2025.
Les membres actuels sont le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
