

Nigeria : La présidence réagit à la décision d'un tribunal américain concernant Tinubu
Le Président Bola Tinubu (ph)
La présidence nigériane a rejeté une récente décision d'un tribunal américain ordonnant au Federal Bureau of Investigation (FBI) et à la Drug Enforcement Administration (DEA) de divulguer des informations confidentielles recueillies lors de l'enquête sur le Président Bola Tinubu dans une présumée affaire de trafic de drogue dans les années 1990.
Dans une déclaration publiée le dimanche 13 avril 2025, la présidence pat la voix de du Conseiller spécial du Président pour l'information et la stratégie, Bayo Onanuga, a déclaré qu'« il n'y a rien de nouveau à révéler » et que le rapport de l'agent Moss du FBI et celui de la DEA sont connus du public depuis plus de 30 ans.
Dans sa réponse aux questions des médias sur sa page Facebook, Onanuga a écrit : « Les journalistes ont sollicité la réaction de la présidence à la décision rendue le mardi dernier par un juge de Washington, ordonnant au FBI et à la DEA de publier des rapports concernant le Président Bola Ahmed Tinubu ».
Sur le vif du sujet, Onanuga a poursuivi que « Notre réponse est la suivante : Il n’y a rien de nouveau à révéler. Le rapport de l’agent Moss du FBI et celui de la DEA sont publics depuis plus de 30 ans. Ces rapports n’ont pas inculpé le dirigeant nigérian. Les avocats examinent actuellement la décision ».
Ordonnance du tribunal américain
Des faits ayant suscité cette réaction, la presse locale a révélé qu’un tribunal américain du district de Columbia a ordonné la publication d'informations confidentielles concernant le Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, liées à une prétendue enquête fédérale menée dans les années 1990.
L'ordonnance, rendue le mardi 08 avril dernier par la juge Beryl Howell, exige que les principales forces de l'ordre américaines divulguent les documents relatifs à leur enquête sur Tinubu.
Des dessous du rebond que cette affaire judiciaire, nous apprenions que l’ordonnance du tribunal a été émise suite à une plainte déposée en juin 2023 par un journaliste d'investigation nigérian, David Hundeyin, et un citoyen américain, Aaron Greenspan, en vertu de la Loi sur la liberté d'information (FOIA).
Greenspan a poursuivi plusieurs agences américaines, dont le FBI, la CIA, l'IRS, la DEA et le Département d'État américain, les accusant de ne pas avoir divulgué les documents relatifs à l'enquête sur l'implication présumée de Tinubu dans le trafic de drogue dans les années 1990. Greenspan, fondateur de la plateforme de transparence juridique PlainSite, a soumis 12 demandes FOIA entre 2022 et 2023, visant à obtenir des informations sur un réseau de drogue de Chicago qui opérait au début des années 1990.
Le FBI et la DEA avaient précédemment émis des « réponses Glomar » refusant de confirmer ou d'infirmer l'existence des documents demandés, mais le tribunal a jugé que de telles réponses sont inappropriées dans ce cas.
L'affaire porte sur un incident survenu en 1993, au cours duquel Tinubu aurait confisqué 460 000 dollars au profit du gouvernement américain après avoir été lié à des produits du trafic de stupéfiants. Cette affaire a déjà été évoquée dans les recours judiciaires contre la candidature de Tinubu lors de l'élection présidentielle de 2023, ses adversaires remettant en cause son éligibilité sur ce point. Cependant, la Cour des requêtes électorales présidentielles a rejeté ces recours, confirmant l'éligibilité de Tinubu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
