

Côte d'Ivoire : Plus d'un an après la CAN, Gasset se confesse
Gasset (Dr)
Plus d’un an après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 remportée par la Côte d’Ivoire, l’ex-sélectionneur des éléphants, Jean-Louis Gasset fait des confessions.
Dans un entretien accordé à un confrère, il revient sur les contours de sa démission. « Oui, j’ai proposé ma démission au Président dès le soir du troisième match. Alors qu’on avait des chances de se qualifier puisqu’on avait gagné un match. J’ai dit au Président que la meilleure solution était qu’un œil neuf reprenne ce groupe. Parce que moi, je m’étais enfermé en demandant à des joueurs de venir. Du coup, ils étaient pratiquement intouchables (…) Il m’a demandé une nuit de réflexion. Parce qu’il y avait des événements autour du stade, c’était un contexte perturbé. Mais le lendemain matin, il a été d’accord avec moi. Et d’accord aussi de mettre Emerse Faé pour le poste. Lui était le local du staff. Il était dans l’aventure avec nous, il connaissait tous les joueurs. Et il connaissait aussi mes approches avec les joueurs pour les faire venir. Mais surtout, lui n’était pas tenu par ça. Il n’y avait plus de passe-droit avec lui. Il a pu remettre tous les joueurs en concurrence. Et cela a porté ses fruits… », a-t-il confié.
A la question de savoir si c’est lui qui a proposé le choix d’Emerse Faé, Gasset répond : « Ça reste la décision du Président. Il m’a dit qu’il était d’accord avec mon idée. Mais il m’a demandé si je pensais qu’Emerse pouvait prendre le rôle après avoir été adjoint. Je lui ai dit immédiatement : « Bien sûr ». Lui connaît tout de bout en bout. Il a l’amour de ce maillot, il connaît cette épreuve de la CAN. Et aujourd’hui, avec ce trophée, c’est le grand sélectionneur (…) je pensais que Faé ferait mieux que moi, parce qu’il n’aurait pas les mains attachées. »
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
