

Côte d'Ivoire : Retrait du PPA-CI et du CAP, la CEI s'en remet aux religieux pour éviter les stratégies de crise post-électorale ?
A Six (06) mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et la Coalition pour l’alternance pacifique, (CAP-Côte d'Ivoire) se sont retirés de la Commission Electorale Indépendantes (CEI).
La CAP, Simone Gbagbo, dans une déclaration en date du dimanche 13 avril 2025, a apporté le soutien de cette union au PPA-CI qui ont décidé, vendredi 11 avril 2025, de retirer leurs représentants au sein de la Commission électorale indépendante.
Ces partis réclament une Commission plus indépendante et exigent la tenue d’un dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile.
Outre son soutien apporté au CAP et au PPA-CI, la CAP-Côte d’Ivoire invite tous les autres partis politiques et groupements de partis politiques ainsi que les organisations de la société civile membres de la CEI à faire comme le PPA-CI et le CAP.
La CEI en guise de réponse, se tourne désormais vers les religieux pour régler une question politique.
Elle annonce une importante réunie sur le processus électoral, le mercredi 16 avril 2025 à son siège d’Abidjan-Cocody. La CEI précise que, chaque organisation est priée de se faire représenter par de deux (02) personnalités.
À l'image de 2020, face au poids électoral du RHDP, les observateurs suspectent l'opposition de pallier son manque de force dans les urnes par une stratégie d'ambiance de crise-postélectorale.
Donatien Kautcha, Abidjan



Eh oui, l'opposition toute réunie pèse pas plus de 20% et ils bavardent pour faire croire qu'ils peuvent gagner une présidentielle, c'est pathétique mais c'est souvent comme ça que les mauvais joueurs se comportent, classique.


C'est facile de sortir des pourcentage farfelus sur koaci. Que Wattra laisse tout le monde compétir dans une élection transparentes et on jugera du vrai poids de chacun...sinon c'est facile raconter sa vie sur Koaci


Nos amis du Rdr , y a t il oui ou non des anomalies sur la liste? Et classe de 3e lors de mon passage au Bepc y avait devant moi 5 personnes prénommées Kone Cheick Hamed Tidjane, comment on distingue l un de l autre à partir du simple nom? Vous êtes majoritaire on a tous compris mais qui est majoritaire et ne veut pourtant pas de l assainissement de la liste électorale? Une fois de plus est ce au parti politique de faire le travail pour lequel la CEI est payé? Laissez les Ivoiriens décider dans la clarté et la transparence de leur satisfecit de votre bilan ou bien, Mdr


Ah oui! Les observateurs comme Arthur Banga kiakiakia. Si le RDR est si majoritaire alors pourquoi ne pas organiser des élections transparentes et inclusives ? C'est quoi le problème du RDR au fait ?


C'est pas le Rdr mon cher, mais le RHDP qui a en son sein pour rappel, le RDR, l'UDPCI et une grande partie du PDCI. La CEI organise bien les choses en toute transparence mais les mauvais perdants d'avance cherchent à divertir...


Dit plutôt que le RDR usurpe frauduleusement les logos des autres partis...ko RHDP..RDR momifié wouaih. Vous avez peur de la transparence parce que vous ne pesez rien dans ce pays. Vous comptez uniquement sur la fraude et la violence pour vous maintenir au pouvoir. Mais ça ne passera pas cette fois-ci


Vous nagez en plein délire. Rien qu'à vous lire on ressent la haine et la névrose. Courage.


@Rocky le mouton , la haine c'est bien vous qui l'avez semé dans ce pays. A vous lire vous vivez sur une autre planète très loin de la réalité. Comme tout va bien et que vous êtes très majoritaire, ouvrez le jeu démocratique et que tout le monde y participe. C'est pas compliqué. Dis moi où se trouve le délire ou la névrose dans ça? Petit esprit moutonier kiakiakia!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
