

Algérie-France : 12 diplomates français sommés de quitter le Pays dans 48 H
Tebboune
Les autorités algériennes ont exigé dimanche le départ de 12 diplomates français dans un délai de 48 h à Alger, la capitale.
Nouvelle tension entre Paris et Alger. Douze agents de l'ambassade de France ont 48 h pour quitter le pays.
Selon un communiqué publié par le ministère algérien des Affaires étrangères, douze agents diplomatiques français accrédités à Alger ont été sommés de quitter le territoire national dans un délai de 48 heures. Cette mesure, qualifiée d’“inévitable” par une source diplomatique algérienne, serait directement liée à l’arrestation d’un agent consulaire algérien par les autorités françaises, samedi 12 avril.
Ce dernier est soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement d’Amir Boukhors surnommé Amir DZ, un influenceur algérien aux 1,1 million d'abonnés sur TikTok, en exil en France et critique notoire du régime d’Alger.
Amir DZ affirme avoir été enlevé il y a un an dans la banlieue de Paris, avant d'être libéré le lendemain.
Dans cette affaire, trois suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi, tous soupçonnés d'avoir séquestré celui qui se présente comme un "journaliste d'investigation" opposant au régime en place à Alger.
Malgré les efforts récents des présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, la tension est toujours vive entre l'Algérie et la France qui menace de riposter.
"Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours.Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement, a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
