FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : L'armée rejette les accusations du M23 sur une offensive à Goma
 

RDC : L'armée rejette les accusations du M23 sur une offensive à Goma

 
 
 
 1095 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 avril 2025 - 13:02

 Le général Sylvain Ekenge



L'armée congolaise a balayé les accusations de la rébellion du M23 sur une offensive sur Goma , ville sous leur contrôle depuis Janvier.


Dans un communiqué , le général Sylvain Ekenge, a démenti les accusations d'attaque de la ville de Goma portées contre l'armée par la rébellion de l’AFC/M23.


La rébellion, qui contrôle Goma depuis trois mois, a déclaré que des tirs nourris et des bombardements de l'armée ont été entendus dans la nuit du 11 au 12 avril à l’ouest de la ville, des allégations « infondées » selon les FARDC.


 

Pour l'armée, il s'agit d' un « scénario monté » par l’AFC/M23, visant selon elles à « camoufler les tueries de civils à Goma, manipuler l’opinion publique et compromettre les efforts de paix en cours ». 


Elle précise que ses positions les plus proches de Goma se trouvent à plus de 300 kilomètres au nord, dans le territoire de Lubero. À l’ouest, les troupes sont en posture défensive à Walikale, tandis qu’au sud, elles sont établies à des centaines de kilomètres de Bukavu dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda.


Le général Ekenge a réaffirmé l’engagement de l’armée congolaise en faveur d’un retour durable de la paix dans l’Est de la RDC et dans la sous-région.


D'après un communiqué du ministère de l’Intérieur publié le samedi 12 avril 2025 , au moins 52 personnes ont été tuées lors de cette attaque qualifiée d’« organisée et simulée » des rebelles de l’AFC/M23.


 

Le document officiel recense également 297 assassinats et exécutions sommaires, 72 viols, des centaines de disparitions, plus de 146 cas de tortures corporelles, ainsi que le pillage de plus de 2 000 têtes de bétail et de véhicules entre le 6 et le 11 avril 2025.


Depuis Janvier, Goma, grande ville du Nord Kivu est sous contrôle du groupe armé du M23 soutenu par l'armée rwandaise selon l'ONU .



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon candidat du PDCI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L'état de santé de Laurent Gbagbo et ses prétentions politiques sont...
 
2229
Oui
67%  
 
991
Non
30%  
 
119
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC : L'armée rejette les accusations du M23 sur une offensive à Goma
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter