

Sierra Leone : Incendie au palais présidentiel à Freetown, le bureau du Président épargné, des dégâts signalés, enquête
Incendie au palais présidentiel (ph)
Les sapeurs-pompiers ont réussi à éteindre un important incendie qui s'est déclenché à l'intérieur du palais présidentiel sierra-léonais, dans le centre de Freetown, dans l’après-midi du samedi 12 avril 2025.
Le gouvernement a ouvert une enquête sur la cause de l'incendie qui est pour l’heure inconnue et a lancé un appel à la population à rester calme.
Après plus de quatre heures d'efforts intenses, l’incendie a été maitrisé mais il a causé des dégâts au bâtiment qui abrite le bureau du Président Julius Maada Bio. On ignore pour l’heure ce qui a déclenché cet immense incendie. Le Président Julius Maada Bio n'était pas présent dans le pays au moment des faits et prend part à une conférence en Turquie.
Le gouvernement sierra-léonais a confirmé qu'un incendie s'est déclaré dans l’après-midi du samedi au palais présidentiel, siège officiel de la présidence, situé dans le centre de Freetown.
Incendie, secours et évaluation des dégâts
Selon un communiqué officiel du ministère de l'Information et de l'Éducation civique, l'incendie a été signalé dans un premier temps vers 16 heures, au 4e étage du bâtiment et s’est propagé ensuite au 3e étage. Les pompiers ont été rapidement déployés et ont commencé à maîtriser et à éteindre les flammes.
L’incident s'est déclaré aux 3e et 4e étages du palais présidentiel. Sur les lieux, d'épaisses spirales de fumée ont été observées dans la soirée du samedi au-dessus du bâtiment historique du gouvernement. La police a bouclé les abords du bâtiment, et des agents de sécurité et des militaires ont été déployés pour gérer la foule et assurer la sécurité. Des camions de pompiers ont été aperçus entrant dans la cour, tandis que les équipes de secours luttaient pour maîtriser la situation.
D’après le communiqué du gouvernement, suite au déclanchement de l’incendie, plusieurs agences gouvernementales, dont la police, les forces armées de la Sierra Leone, le Bureau de la sécurité nationale et la compagnie des eaux de la vallée de Guma, ont été mobilisées pour soutenir les interventions d'urgence. Les pompiers nationaux et d'autres équipes d'intervention d'urgence ont été immédiatement alertés et déployés sur les lieux.
Sur les opérations menées, le gouvernement a précisé qu’« À 19 h 30, les opérations de lutte contre l'incendie étaient toujours en cours, mais la propagation a été largement contenue dans les étages touchés » et que le bureau du Président, situé au 2e étage, n'a pas été touché. « Nous tenons à assurer le public que le bureau du Président est sécurisé et n'a pas été touché par l'incendie ».
Historique du palais
Construit en 1895, le palais présidentiel était initialement appelé Fort Thornton. À l’époque coloniale, il servait de résidence au gouverneur de la Sierra Leone, avant de devenir la résidence officielle du Premier ministre de la Sierra Leone de 1961 à 1971.
Depuis 1971, le palais présidentiel sert de résidence officielle et de lieu de travail principal au Président de la Sierra Leone.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
