

Côte d'Ivoire : Solennité de la fête des Rameaux, les chrétiens invités à être authentiques dans leur foi quelle que soit l'adversité
La Fête des Rameaux, célébrée six jours avant Pâques, est un moment fort du calendrier liturgique chrétien. Elle marque le début de la Semaine Sainte, une période de réflexion et de préparation qui conduit les fidèles vers la célébration de la résurrection du Christ.
La Fête des Rameaux commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, un événement relaté dans les quatre Évangiles. Selon les récits bibliques, Jésus est accueilli par une foule enthousiaste qui agite des rameaux de palmier et des branches d'arbres, criant « Hosanna ! » pour saluer le Messie. Ce geste symbolise la reconnaissance de Jésus comme roi et sauveur, mais il préfigure également les souffrances qu'il va endurer dans les jours suivants.
En Côte d’Ivoire, à l’instar des pays du monde entier, cette solennité a été célébrée avec faste dans toutes les paroisses et temples sur l’ensemble du territoire. A la paroisse Saint Louis De Gonzague de Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët, au sud d’Abidjan, la célébration a commencé par une procession au cours de laquelle les fidèles agitant des rameaux de palmier au rythme de la fanfare, ont dansé et chanté, créant une atmosphère festive et joyeuse.
Cette procession a échoué dans l’enceinte de l’église où le peuple de Dieu a continué à pousser des cris de joie pour célébrer le Roi de gloire qui entre triomphalement à Jérusalem, mais aussi dans leurs cœurs. Après le récit de la passion et de la mort du Christ tiré de l’évangile de Saint-Luc, le père célébrant dans son homélie, a invité les chrétiens à méditer sur le mystère de la passion et de la mort du Christ. Il s’est appesanti sur la transition rapide de l'acclamation à la crucifixion, qui reflète la dualité de la nature humaine : la joie et la souffrance, l'espoir et le désespoir.
Le prélat a sur cette base, appelé les chrétiens à être de vrais disciples du Christ, prêts à témoigner de Lui partout et en toutes circonstances. “ Soyez des chrétiens authentiques, des chrétiens constants dans leur foi quel que soient les adversités. Le chrétien, ce n’est pas celui qui dit oui quand tout va bien et se renie quand les difficultés surviennent. Soyez avec le Christ jusque dans le tombeau, car même en ce lieu, Il est Seigneur”, a-t-il exhorté.
La solennité de la Fête des Rameaux est un moment clé dans le parcours spirituel des chrétiens. Elle marque le début d'une semaine de méditation et de prière, préparant les fidèles à célébrer la résurrection du Christ lors de Pâques. Cette semaine est marquée par deux célébrations importantes qui sont le Jeudi Saint, jour de l’instauration de l’Eucharistie et le Vendredi Saint, où se tient le grand chemin de croix.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
