

Côte d'Ivoire : Les opérations de terrain de sécurisation des terres foncières du Tchologo lancées à Ferkessédougou
Des participants à la cérémonie (.ph KOACI.)
Dans le cadre du Programme de Renforcement de la Sécurisation du Foncier Rural (Presfor), l’Agence Foncière Rurale (Afor), a organisé le jeudi 10 avril 2025 à Ferkessédougou, la cérémonie officielle de lancement des opérations de terrain de la sécurisation foncière de la région du Tchologo en présence des autorités préfectorales, administratives et coutumières ainsi que des nombreuses populations.
Selon le directeur général de l'Afor, Bamba Cheikh Daniel, ce programme est très important et capital aux yeux du Président de la République, Alassane Ouattara, car dira-t-il, « la question foncière rurale est un enjeu national et il est important que nous, tous, soyons impliqués à l'effet de garantir un avenir meilleur à nos enfants ». Il a expliqué les conditions, les attentes et les défis de ce vaste programme de délimitation des terres rurales.
Le préfet de Kong Ouattara Yacouba, représentant le préfet de la région du Tchologo et le vice gouverneur du District des Savanes, Soro Kayaha, se sont réjouis du lancement du Presfor. « Nous allons tous œuvrer pour la réussite de cette opération car nous croyons qu'il favorisera la diminution des conflits fonciers dans nos villages et hameaux...» a indiqué le préfet de Kong.
L'opérateur choisi pour la région du Tchologo est le Cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sekou (CGEDS), acteur de référence dans le domaine de la sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire.
Dans la région du Tchologo, ce sont 9 sous-préfectures et 131 villages qui sont concernés, avec 21 territoires de villages à délimiter, 456 871 hectares à certifier et 45 687 contrats agraires à formaliser. Ces opérations qui visent à sécuriser les droits coutumiers, prévenir les conflits fonciers et renforcer la paix et la cohésion sociale en milieu rural, sont aussi une aubaine pour des milliers de jeunes qui sont formés et employés à travers un autre projet qui fait partie du Presfor, dénommé le projet « un Jeune, une Formation, un Emploi ».
De façon générale, le Presfor concerne cinq régions de la Côte d'Ivoire pour un objectif de 500 000 certificats fonciers à délivrer gratuitement sur environ cinq millions d'hectares.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
