

Cameroun : Un gendarme soupçonné d'un braquage spectaculaire de 700 millions FCFA
Un fourgon transportant plus de 700 millions FCFA (plus d’un million d’euros) a été la cible d'un braquage spectaculaire ce vendredi dans la localité d'Akounou, commune de Nkolafamba, rapporte le journal à capitaux publics, Cameroon-tribune. Toujours selon la même source, qui cite les informations obtenues au niveau de la Légion de Gendarmerie du Centre, le fourgon avait à son bord un chauffeur et des agents de sécurité au moment des faits. Ces derniers sont auditionnés en ce moment à la Légion du Centre. Plus de 700 millions de F auraient été emportés.
Le gendarme chargé de la sécurité du transport fait partie des principaux suspects apprend-on un avis de recherches a été émis et le principal suspect aurait été interpellé en début de soirée.
Les faits
L'incident s'est produit vendredi matin dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre. Le fourgon, appartenant à une société de transport de fonds, acheminait une importante somme d'argent d'une banque de Yaoundé vers Bertoua. À son bord se trouvaient un chauffeur et plusieurs agents de sécurité, dont le gendarme Yemele.
D'après les informations recueillies auprès de la Légion de Gendarmerie du Centre, plus de 700 millions FCFA auraient été dérobés lors de cette opération audacieuse.
Gendarme impliqué
Le principal suspect, identifié comme étant le gendarme Yemele, était précisément chargé d'assurer la sécurité du convoi transportant les fonds. Après le braquage, l'homme aurait disparu avec plusieurs complices, emportant avec eux le butin.
Le plan des malfaiteurs a toutefois rapidement échoué semble-t-il. Il serait à la légion de gendarmerie du Centre, précisément au Service Central des Recherches Judiciaires (SED) à Yaoundé, où il est actuellement détenu.
Selon l’avis de recherches émis par la gendarmerie nationale, le gendarme était de vol et d’abus de confiance aggravé.
Le chauffeur du fourgon, qui a pourtant été le premier à alerter les autorités après le braquage, aurait été menotté avant même d'être interrogé par les enquêteurs.
L'enquête en cours devrait permettre d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre qui entourent ce braquage spectaculaire.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
