

Nigeria : La présidence s'excuse pour les erreurs dans la liste des nominations présidentielles
Le Président Bola Tinubu (ph)
La présidence nigériane a présenté ses excuses pour les erreurs dans la liste des nominations afin de contrer des allégations qui sentent l'hypocrisie et la perception sélective.
Le porte-parole de la présidence, Sunday Dare, a présenté ce jeudi des excuses au nom de la présidence concernant les inexactitudes dans la liste des nominations récemment publiée par le Président Bola Tinubu depuis son entrée en fonction le 29 mai 2023.
La controverse s'est intensifiée après que le sénateur Ali Ndume, député du parti APC au pouvoir, ait accusé le Président Tinubu d'avoir violé le principe de caractère fédéral lors d'une interview accordée à Arise Television.
Critiques et réponse
Pour ses accusations, Ndume a souligné que, bien qu'appartenant au même parti que le Président, il est de son devoir de législateur de dénoncer ce qu'il perçoit comme des nominations déséquilibrées.
En réponse, la présidence a publié une liste détaillant les nominations du Président par région : 29 pour le Sud-Ouest, 35 du Nord-Ouest, 22 du Sud-Sud, 16 du Sud-Est, 25 du Centre-Nord et 24 du Nord-Est.
Omission et relance des critiques
Cependant, cette liste a été critiquée pour son inexactitude. Les critiques ont souligné l’absence flagrante de personnalités clés, comme le chef de cabinet du Président, Femi Gbajabiamila, un responsable du Sud-Ouest. Cette omission a ravivé les inquiétudes quant au déséquilibre régional, notamment la sous-représentation marquée du Sud-Est.
Devant les critiques croissantes sur les réseaux sociaux, Sunday Dare, le chargé de communications du Président Tinubu, a présenté des excuses publiques.
Dans une publication sur le réseau X, Dare a écrit que « Nous avons constaté plusieurs erreurs dans la liste des nominations publiée sur Twitter. Nous sommes désolés. Nous fournirons une liste mise à jour ultérieurement. Merci ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
