

Côte d'Ivoire : Education-formation, le gouvernement demande la levée de la grève, les syndicats disent s'en remettre à leurs bases avant toute décision
Le mercredi 9 avril 2025, une rencontre importante a eu lieu sur instruction du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Présidée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État en charge de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, elle a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, ainsi que le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré. L’objectif principal était de discuter avec les responsables des syndicats du secteur de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, qui observent un mouvement de grève depuis le 3 avril 2025 pour exiger une prime d’incitation pour les personnels du secteur.
Cette rencontre, marquée par une volonté de dialogue, avait pour but de trouver une solution pour mettre fin à la crise qui perturbe actuellement l’année scolaire.
Les discussions ont porté sur plusieurs enjeux cruciaux, notamment la sauvegarde de l’année scolaire, le respect du droit à l’éducation, et la résolution rapide des revendications des syndicats.
À l’issue des échanges, plusieurs décisions ont été prises. Il s'agit de l'organisation d’un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025, regroupant toutes les parties prenantes autour du thème : « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail », la convocation d’une réunion au Cabinet de Madame le Ministre d’État le mardi 22 avril 2025, pour la restitution des résultats et conclusions de cet atelier et la réaffirmation de l’importance du dialogue responsable pour aborder toutes les préoccupations, conformément à l’esprit de la trêve sociale.
En outre, les syndicats ont formulé des demandes supplémentaires, notamment la libération de leurs camarades incarcérés ou interpellés lors des précédentes manifestations, ainsi que la levée des mesures financières prises à leur encontre après l’arrêt de travail observé en octobre 2024.
Cependant, les membres du gouvernement ont rappelé que ces questions relèvent de la compétence de la justice. Néanmoins, ils ont promis de soumettre ces doléances à l’attention du Gouvernement.
Dans un esprit de paix sociale, les responsables gouvernementaux ont également demandé un geste fort en faveur de l’apaisement, notamment en appelant à l’arrêt de la grève qui perdure depuis le 3 avril.
De leur côté, les syndicats, tout en saluant la convivialité des discussions, ont annoncé qu’ils consulteraient leur base lors d’une Assemblée générale prévue pour le jeudi 10 avril 2025. Cette consultation permettra de prendre une décision concernant la poursuite ou non de la grève.
Ainsi, bien que des avancées aient été faites, le dénouement de cette crise reste encore incertain et dépendra de l’issue de la consultation des enseignants et des autres acteurs impliqués.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
