

Côte d'Ivoire : Recherche animale, une délégation du Tchad s'engage avec le CNRA pour un échange d'expériences
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d'Ivoire a reçu ce mercredi 09 avril 2025 une délégation de haut niveau issue de la République du Tchad. Elle était conduite par le ministre de l'Élevage et de la Production Animale, Pr. Abderahim Awat Atteib.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’un forum économique, est organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun. Il vise à promouvoir la coopération Sud-Sud entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine.
À l’issue de cette visite, le Directeur Général du CNRA, Pr. Sangaré Aboudramane, a qualifié la rencontre de « fructueuse » ayant permis d’identifier plusieurs axes de collaboration. « Nous avons pu discuter de tout ce qui touche à la recherche animale. Le Tchad, qui a une solide expérience en matière de production animale, va nous accompagner dans la reconstruction de notre programme, notamment sur les bovins. En retour, nous partagerons notre expertise en alimentation animale », a-t-il déclaré.
Le professeur Sangaré Aboudramane a également souligné les compétences du CNRA dans la formulation d’aliments à base de ressources locales. « Nous avons développé des formules innovantes utilisant des sous-produits comme les épluchures de maïs. Cela permet de réduire notre dépendance aux produits importés et d’optimiser les ressources locales », a-t-il souligné.
Cette collaboration naissante entre les deux pays africains devra être consolidé par un accord de partenariat. Pour y parvenir, un comité mixte doit être mis en place pour élaborer un accord-cadre de coopération, avec à la clé des projets conjoints qui pourront être soumis à des bailleurs de fonds.
Le ministre tchadien a, pour sa part, salué les efforts du CNRA, qu’il qualifie de « centre très développé dans le domaine de l’alimentation du bétail ». Il a exprimé sa volonté de tisser un partenariat solide avec la Côte d’Ivoire. « Nous avons des similitudes dans nos activités, notamment dans la culture fourragère, la santé animale et les croisements génétiques. Nous pouvons nous compléter. Ce que j’ai vu ici est très encourageant. Je ferai un rapport à mon collègue de l’Agriculture, afin qu’il envoie des experts pour approfondir les échanges », a affirmé le Pr. Awat Atteib qui, lui, a déjà décidé d'engager son département ministériel dans un partenariat gagnant-gagnant.
"Nous avons visité le CNRA et donc je pense qu'entre nous africains on peut faire beaucoup de choses ensemble", a-t-il indiqué.
La visite du CNRA précède l’ouverture du Forum Économique sur le Partenariat Public-Privé, qui débute ce jeudi 10 avril 2025 à Abidjan, et où des échanges plus poussés sont attendus autour des grands défis communs tels que la souveraineté alimentaire, le changement climatique ou encore la sécurisation du foncier rural.
En marge des projets de coopération, le professeur Aboudramane a évoqué les obstacles structurels majeurs qui freinent le développement du CNRA notamment la réhabilitation des infrastructures détruites par les crises successives, l’appropriation illégale du foncier agricole et l'absence de financement durable pour la recherche. « Tout le monde bénéficie des résultats de la recherche, mais personne n’est prêt à y investir. Il est impératif de mettre en place un mécanisme de financement pérenne », a-t-il relevé.
Ce partenariat en vue entre le Tchad et la Côte d’Ivoire augure ainsi de nouvelles dynamiques africaines basées sur le partage de compétences, la mutualisation des ressources et la coopération scientifique pour faire face aux défis agricoles du continent.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
