FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : L'Europe hausse le ton et donne un ultimatum pour la libération des journalistes emprisonnés
 

Cameroun : L'Europe hausse le ton et donne un ultimatum pour la libération des journalistes emprisonnés

 
 
 
 1022 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 avril 2025 - 20:54

Le Parlement européen a adopté à l'unanimité une résolution exigeant des pressions diplomatiques et économiques contre le Cameroun face aux violations persistantes des droits humains, particulièrement envers les journalistes.


Lors de sa session du jeudi dernier, l'institution européenne a condamné fermement la persécution des professionnels des médias et réclamé la libération immédiate de cinq journalistes détenus : Amadou Vamoulké, Kingsley Fomunyuy Njoka, Mancho Bibixy, Thomas Awah Junior et Tsi Conrad.


Bien que non contraignante, cette résolution appelle l'Union européenne et ses États membres à intervenir directement auprès des autorités camerounaises. Les eurodéputés demandent également la fin des procès militaires contre les civils et dénoncent l'utilisation abusive des accusations de terrorisme et de diffusion de « fausses nouvelles » pour museler la presse.


Amadou Vamoulké


Le cas d'Amadou Vamoulké, ancien directeur général de la radio-télévision publique camerounaise, est particulièrement préoccupant. Incarcéré depuis juillet 2016 pour des allégations de détournement de fonds publics, il a été condamné à un total de 32 ans de prison après deux procès contestés. Reporters sans frontières avait déjà dénoncé un « acharnement judiciaire » contre le journaliste, pointant l'absence de preuves tangibles et les 178 renvois d'audiences dans son dossier.


 

Les députés européens exhortent également l'UE à soutenir une mission d'enquête de l'ONU et proposent l'octroi de visas humanitaires pour les journalistes en danger.


Face à ces accusations, la justice camerounaise maintient que Vamoulké est coupable de malversations financières, tandis que les journalistes couvrant le conflit dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont soupçonnés par Yaoundé de collusion avec les groupes séparatistes.


Les autorités camerounaises n'ont pour l'instant pas réagi à cette résolution européenne.



 

-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2180
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : L'Europe hausse le ton et donne un ultimatum pour la libération des journalistes emprisonnés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter