

Cameroun : L'emblématique avocate Alice Nkom plaide non coupable dans l'affaire Redhac
Me Alice Nkom, présidente du conseil d'administration du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), a comparu ce 7 avril 2025 devant le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo. Accompagnée de Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du Redhac, et soutenue par une quinzaine d'avocats, elle a plaidé non coupable face aux accusations de « bris de scellés » au siège de l'association.
« On m'a appelée à comparaître. On a tenté de faire plier. Mais ce matin, nous avons répondu debout. Ensemble. Forts. Calmes. Inflexibles », a déclaré Me Nkom sur sa page Facebook après l'audience, qui a été reportée au 2 juin 2025.
Cette affaire fait suite à la suspension du Redhac en décembre 2024 par le ministre de l'Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, pour « financement illicite ». L'avocate avait alors brisé les scellés posés sur les locaux de l'association, qualifiant cette mesure d'"arbitraire".
Des accusations graves qui s'accumulent
Me Nkom fait également face à d'autres accusations plus lourdes. Le 14 janvier dernier, elle avait été convoquée au service central de recherches judiciaires de la gendarmerie suite à une plainte de l'Observatoire du développement sociétal (ODS). Cette organisation l'accuse de tentative d'atteinte à la sûreté de l'État, de financement du terrorisme et de financement de bandes armées.
Selon l'ODS, l'avocate aurait réuni d'importants fonds en juillet 2019 lors du forum du Cameroon Patriotic Diaspora à Munich pour s'opposer au régime du président Paul Biya. L'organisme affirme également qu'elle financerait des groupes séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Face à ces allégations, Me Nkom avait réagi sur Facebook en déclarant ignorer tout de cette association plaignante et en ironisant sur la rapidité de la réponse des services publics à cette plainte comparée à d'autres problèmes urgents du pays.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
