

Afrique : La ZLECA annonce une réunion des ministres du Commerce sur les droits de douane imposés par Trump
Wamkele Mene, le Secrétaire général de la ZLECA (ph)
Les ministres africains du Commerce se réuniront le 14 avril afin de débattre d'une réponse continentale unifiée aux droits de douane imposés par les États-Unis sous l'administration du Président Donald Trump.
Cette réunion, qui sera organisée sous l'égide de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), va intervenir suite à l'imposition par le Président Trump d'une nouvelle politique tarifaire radicale, qui prévoit une taxe de 10 % sur toutes les marchandises importées aux États-Unis en provenance de plus de 100 pays.
S'exprimant le 05 avril dernier à Accra au Ghana, lors de la signature d’un protocole d'accord avec l'Association du barreau américain, Wamkele Mene, le Secrétaire général de la ZLECA a souligné que cette évolution constitue un signal d'alarme pour que l'Afrique accorde la priorité à son indépendance économique.
La rencontre réunira des décideurs politiques, des économistes, des experts du commerce et des représentants des communautés économiques régionales afin d'explorer la meilleure façon pour le continent africain de se positionner face à la montée du protectionnisme mondial.
Mene a souligné que la décision du Président Trump souligne l'urgence pour les pays africains d'accélérer la mise en œuvre de politiques favorisant le commerce intra-africain et réduisant leur dépendance excessive à l'égard des puissances mondiales. Il a relevé que la décision américaine pourrait compromettre les progrès réalisés dans le cadre des programmes commerciaux préférentiels tels que la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). Cette loi approuvée par le Congrès américain en 2000, constitue depuis longtemps un pilier essentiel pour de nombreuses exportations africaines.
Les nouveaux droits de douane imposés par les Président américain, Donal Trump, , t affecteront considérablement les exportations africaines vers les États-Unis. Des pays comme le Lesotho seront confrontés à des droits d'importation pouvant atteindre 50 % et le Ghana de 10 %.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
