

Côte d'Ivoire : Sinbrogo, un braquage éclair de bétail déjoué à l'aube
Les interpellés et le bétail (Ph Koaci)
La quiétude de la nuit a été troublée aux petites heures du samedi 5 avril 2025, lorsque des gendarmes ivoiriens ont mis en échec un vol de bétail sur l’autoroute du Nord. Alertés par un cambriolage dans un élevage de Pacobo, les militaires du Groupement de Sécurisation Routière (GSR) ont tendu un dispositif implacable au péage de Singrobo, verrouillant toute fuite vers Abidjan.
Peu après 3 h, un camion apparemment banal s’est présenté au poste de contrôle. Mais l’attitude fébrile de ses occupants et des meuglements étouffés ont éveillé les soupçons. À l’ouverture de la benne du véhicule, les enquêteurs ont découvert un spectacle insolite : sept bœufs entassés dans des conditions précaires, accompagnés de six individus, dont un mineur. Les animaux, marqués au fer, correspondaient parfaitement au signalement des bêtes dérobées quelques heures plus tôt.
Interrogés séparément, les suspects ont rapidement craqué sous le feu des questions, avouant avoir organisé ce vol éclair pour revendre le bétail sur le marché noir.
Transférés à la brigade de Taabo, les accusés risquent des poursuites pour vol aggravé et recel. Quant aux bœufs, ils ont été placés sous protection avant d’être restitués à leur propriétaire, soulagé d’échapper à une perte estimée à plusieurs millions de francs CFA.
Jean Chresus, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
