

Côte d'Ivoire : Grève annoncée des enseignants, Mariatou Koné : « Les classes sont ouvertes et les cours sont suivis
Les Ministres Anne Ouloto et Mariatou Koné dans une salle de classe ce lundi à Abidjan (Dr)
Les Ministres, Anne Désirée Ouloto et Mariatou Koné, ont effectué une visite ce lundi 7 avril 2024 dans plusieurs établissements scolaires du District d'Abidjan. L'objectif principal était de s'assurer de l’effectivité des cours.
La première étape de cette tournée ministérielle a conduit les responsables au lycée Classique d'Abidjan. Sur les lieux, le constat est sans équivoque : les enseignants étaient présents et assuraient leurs cours, tandis que les élèves, visiblement studieux, suivaient attentivement les enseignements du jour.
Ce même tableau de déroulement normal des cours était visible dans plusieurs établissements sur l’ensemble du territoire national.
Au Collège Moderne de Cocody Cité des Arts ainsi qu'au Groupe Scolaire Cité des Arts 1 et 2, le quotidien scolaire suivait son cours habituel. Ici, des élèves étaient en salle de classe recevant les cours, d'autres se soumettaient aux épreuves d'éducation physique et sportive.
À l'issue de ces visites , un sentiment de grande satisfaction se dégageait des propos de la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA).
« Je voudrais, après cette visite, saluer les enseignants de Côte d'Ivoire. Parce que j'ai vu que les classes sont ouvertes. Les cours sont suivis. Et je voudrais saluer l'ensemble des enseignants de Côte d'Ivoire pour l'esprit citoyen, pour l'engagement au droit à l'éducation », a déclaré avec enthousiasme la Ministre de Tutelle, le professeur Mariatou Koné.
La Ministre de l'Éducation Nationale a ensuite salué l’esprit patriotique des enseignants présents :
« Les enseignants qui sont venus faire cours sont venus avec la volonté de la prime mais dans la voie de la négociation, dans la voie du dialogue. Je me réjouis qu'ils aient compris le message du Gouvernement de Côte d'Ivoire. Partout où nous sommes passés, le message est clair. Et je voudrais saluer cela. Saluer tous ces enseignants qui ont compris l'intérêt supérieur de la nation. Je voudrais lancer un appel aux quelques enseignants qui ont choisi la voie de la radicalisation. Rien ne s'obtient et rien ne peut s'obtenir dans la pression. Rien ne peut s'obtenir dans la radicalisation. Rien ne peut s'obtenir dans la violence. Nous avons un processus qui est en en cours. Tous les collaborateurs, tous les enseignants doivent faire confiance au gouvernement », a déclaré Mariatou Koné.
Dans un dernier message adressé aux enseignants qui n'ont pas rejoint les salles de classe, la Ministre Mariatou Koné a exprimé son souhait d'éviter des mesures extrêmes :
« Je ne souhaite pas que nous en arrivions là et je lance un appel aux quelques-uns qui sont restés à la maison. La journée n'est pas finie. Là, on a fait un point de la matinée. La journée n'est pas terminée, ils ont encore l'après-midi pour se ressaisir et rattraper les cours. »
Donatien Kautcha, Abidjan



1/« sur les lieux, le constat est sans équivoque : les enseignants étaient présents… » 2/«Dans un dernier message aux enseignants qui n’ont pas rejoint les salles de classe, la ministre Mariétou Koné a exprimé son souhait d’éviter des mesures extrêmes » : -Drôle de manière d'apporter des preuves factuelles ! -Mmes, vous allez dans 2 établissements à Abidjan, dans des quartiers bien choisis, avec en plus une PHOTO prise dans un PLAN très serré, et vous généralisez ?? Même dans la PHOTO avec le plan très serré de @koaci, on voit que la classe n'est pas pleine... -Rappelons qu'une mesure extrême, c'est une mesure : disproportionnée, démesurée, immodérée, à la limite de quelque chose, violente, etc. Alors, chères dames RESPECTABLES, pourquoi passer à L'EXTRÊME alors que cette affaire de PRIMES ne date pas d'aujourd'hui ??? Il semble que c'est l'État qui laisse trainer les choses et qui n'a pas respecté ses engagements. Chez les humains normaux, nul n'est au dessus des règles de droit, personnes physiques comme personnes morales (donc l'État). Y a-t-il eu des mesures extrêmes contre l'État ??? -Mmes, vous n'allez quand même pas demandez à tous les enseignants de reprendre, alors qu'un des syndicalistes a été arrêté et déféré sans aucun respect des procédures élémentaires. LIBÉREZ donc Mr DUGARRY pour apaiser le climat, si vous êtes vraiment soucieuses de l'éducation de nos enfants. -L'éducation de la population et de nos enfants se fait aussi par L'EXEMPLE, et l'État doit donner le bon exemple dans tous les domaines...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
